C’est désormais une certitude : l’arrivée de la deuxième génération des Pokémon est imminente dans Pokémon Go. Un communiqué publié mardi par Niantic, le studio en charge du développement du jeu en réalité augmentée, invite en effet les joueurs « à garder un œil sur nos chaînes de médias sociaux le 12 décembre pour des détails concernant le premier ajout de nouveaux Pokémon dans Pokémon Go ».
Prévu de longue date, le déploiement de cette mise à jour avait été repérée au début du mois de novembre dans le code source du jeu. Au total, il y aura cent nouveaux petits monstres, comme Germignon, Kaiminus, Héricendre et Pichu : cette vague est celle qui est arrivée en France en 2001 avec les versions Or et Argent de Pokémon, trois ans après les déclinaisons Rouge et Bleu.
Pour accompagner le mouvement, Niantic s’est rapproché de Starbucks pour transformer ses cafés en arènes et PokéStops. Un partenariat loin d’être désintéressé. Il assure à la société une source de revenus tout en permettant aux chaînes concernées de s’offrir une clientèle régulière. Au Japon, le lancement du jeu avait ainsi été assuré conjointement avec McDonald’s.
L’annonce du rapprochement avec Starbucks a d’ailleurs créé une certaine agitation au sein de la communauté des joueurs puisqu’elle a été suivie d’une fuite de documents internes. Ceux-ci laissaient entendre que la mise en place de la deuxième génération surviendrait dès le 8 décembre. En fin de compte, en se fiant au message de Niantic sur son blog, celle-ni n’arrivera que quatre jours plus tard.
Les nouveaux Pokémon arrivent
En attendant, Niantic propose depuis le début de la semaine une mise à jour de son jeu pour Android et iOS. Principal changement : il est maintenant possible de transférer au professeur plusieurs Pokémon d’un coup. Par ailleurs, l’application affiche désormais le nombre total de kilomètres par le « copain Pokémon », son nombre total de bonbons et les icônes de type de Pokémon pour les arènes.
Il reste maintenant à savoir si cette mise à jour parviendra à relancer l’intérêt qu’avaient les joueurs pour Pokémon Go car l’enthousiasme des premières semaines est retombé depuis longtemps — l’arrivée de l’hiver n’aidant évidemment pas à aller crapahuter pendant des heures à la recherche de ces petites bestioles. Le studio a certes quelques pistes à mettre en pratique : mais fonctionneront-elles ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.