C’est bien simple : Pluribus réunit toutes les obsessions de Vince Gilligan. Il fusionne ainsi sa passion pour la SF, déjà explorée dans ses scénarios pour X-Files, à son amour pour les plans symétriques et les personnages antipathiques, qu’il a transformé en coup de génie grâce à Breaking Bad et Better Call Saul.
Cette fois, le showrunner a décidé de nous plonger dans un monde presque post-apocalyptique dans lequel un terrible mal a triomphé sur l’humanité : le bonheur. Au milieu de cet inquiétant bouleversement se trouve l’autrice à succès Carol Sturka, bien décidée à sauver la planète…


Alors que trois épisodes de Pluribus ont été diffusés sur Apple TV depuis le 7 novembre 2025, vous vous posez peut-être une question cruciale : Carol pourrait-elle revenir sur nos écrans avec une saison 2 ? Et bonne nouvelle : nous connaissons déjà la réponse à cette question.
« J’aimerais que nos fans aient envie d’en savoir un peu plus »
Rares sont les séries qui sont renouvelées avant même leur diffusion initiale. Pourtant, Pluribus fait partie des heureuses élues. Apple TV a ainsi placé toute sa confiance en Vince Gilligan en commandant immédiatement deux saisons de son récit de SF. Le showrunner pourra donc étirer sa narration pendant encore de nombreuses heures même si son propos central nous a parfois semblé légèrement flou, comme nous l’avons exprimé dans notre critique des 7 premiers épisodes.
Mais Vince Gilligan, lui, est bien décidé à aller plus loin comme il l’a raconté auprès de Polygon : « Si l’on devait mettre un flingue sur ma tempe, je dirais que je voudrais donner 3 saisons à Pluribus. Ou du moins, j’espère que nous pourrons faire 3 saisons. Mais en même temps, c’est ce que je disais aux débuts de Breaking Bad. Quand les gens me demandaient, je disais que j’allais faire 3 saisons et c’est tout. Et puis ça s’est transformé en 6 saisons, ce qui était génial. Finalement, l’histoire était plus large que je ne le pensais. Donc peut-être que ce sera le cas ici, ou peut-être pas. Je ne sais pas. »

Pour le moment, le créateur de Breaking Bad et de Better Call Saul admet que la suite de Pluribus n’est pas encore totalement écrite : « Nous voulons attendre de voir ce qui se passe. Nous avons quelques idées, mais rien de certain. Et je ne veux pas abuser de notre hospitalité. J’aimerais que nos fans aient envie d’en savoir un peu plus. Peut-être pas des saisons entières pour autant, mais juste un tout petit peu plus. À cet égard, je pense qu’il vaut mieux s’arrêter un peu plus tôt que trop tard. »
Dans tous les cas, d’après Variety, Vince Gilligan n’avancera pas sans son actrice principale : « J’adorerai pouvoir continuer Pluribus, tant que Rhea Seehorn veut bien la faire avec moi. J’ai créé cette série pour elle, parce qu’elle mérite de devenir la méga star qu’elle est. Je veux que le monde comprenne enfin à quel point elle est incroyable et je veux qu’elle soit aussi heureuse avec cette série qu’elle puisse l’être. »
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !














