Il était attendu depuis cinq ans. L’artiste Patrick Schoenmaker a mis en ligne jeudi sur YouTube son « The Adventures of Indiana Jones », une adaptation en dessin animé du célèbre aventurier incarné par Harrison Ford et imaginé par George Lucas. Le graphiste s’était lancé dans le projet après que Lucasfilm lui avait commandé une planche intitulée « Escaping The Tomb », vendue en poster de collection à l’occasion de la sortie du Royaume du crâne de cristal.
Son animation est un hommage à la série des Indiana Jones, en faisant revenir des personnages et des décors qui ont fait la légende des films produits par Lucasfilm. Il faut le regarder comme le générique d’un véritable dessin animé, qui n’existe pas encore. « Je voulais faire une histoire, mais je n’avais pas le temps d’en faire un court-métrage complet, donc à la place, j’ai eu l’idée de faire quelque chose qui ressemble au générique des dessins animés Batman », raconte l’artiste à Inverse. « Il résumait l’ambiance et l’essence de n’importe quelle histoire de Batman dans une introduction d’une minute. C’est un super cour métrage en lui-même parce qu’il donne envie de voir l’épisode, donc j’ai adopté cette approche ».
S’il y a bien eu une série télévisée sur les aventures du jeune Indiana Jones, jamais aucun dessin animé n’a été produit par Lucasfilm pour l’aventurier au chapeau, alors que Star Wars a déjà fait l’objet de plusieurs cartoons. Mais Shoenmaker trouve ça logique. « Quand vous pensez à adapter Star Wars en animation pour un public plus jeune, vous pouvez inclure des choses comme la Force et les batailles au sabre laser, sans que ça soit un problème. Mais si vous prenez les principales choses d’Indiana Jones, comme des gens qui fondent, des têtes qui explosent et des nazis, c’est plus compliqué ». Vu comme ça, en effet.
Sur son blog, Patrick Shoenmaker a documenté toute la réalisation du court métrage en publiant notamment de nombreux dessins préparatoires.
Et le résultat final :
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !