Plutôt que d’acheter des jeux de rôle et des jeux de société, pourquoi ne pas opter pour une offre d’abonnement et recevoir chaque mois un coffret de son choix ? C’est ce que propose Pelopia.

Si vous êtes de ceux qui aiment organiser des parties de jeu de rôle entre amis ou des soirées de jeux de société, voilà un service qui pourrait bien rapidement figurer dans vos favoris. Le site Pelopia propose en effet trois offres d’abonnement pour recevoir chaque mois entre un et quatre coffrets de votre choix, parmi un catalogue étoffé : le site liste 500 références de jeux.

Pour les budgets contraints ou les curieux qui ne veulent pas investir beaucoup au départ, Pelopia propose un abonnement qui démarre à 9,90 euros par mois et donne droit à un jeu de son choix. Les deux formules au-dessus sont à 14,90 (deux jeux) et 24,90 euros (quatre jeux) par mois. Une alternative d’abonnement bimensuelle est aussi à disposition : 14,90, 24,90 ou 34,90 euros par mois.

pelopia

Un peu à la manière d’une carte à la bibliothèque qui permet d’emprunter des livres, l’idée de Pelopia est de proposer de jouer pendant un temps avant de rendre le jeu puis d’en prendre un autre. Et si le jeu vous a plu au point de vouloir le garder ? C’est possible : réglez l’achat à distance, de manière à ne pas avoir besoin de le renvoyer au préalable. Dans ces cas-là, des remises peuvent s’appliquer.

Sur le site, vous trouverez des jeux très classiques comme le Monopoly et La Bonne Paye mais aussi des gammes moins connues du grand public. Les amateurs de JdR auront du Pathfinder, du Star Wars et du Warhammer. De nombreuses options de recherche sont à disposition (âge, type, univers, difficulté, catégorie, récompensés)

500 jeux sont référencés, de Monopoly à Pathfinder en passant par La Bonne Paye et Star Wars.

Une solution comme Pelopia a le mérite d’éviter un achat à l’aveugle : vous essayez le jeu avant de savoir s’il est suffisamment plaisant pour le garder — ce qui n’est pas du tout une obligation. Il y a certes le risque de choisir un jeu qui ne vous convient pas du tout, mais vous « perdrez » juste un mois d’abonnement qui ne sera pas rentabilisé comme vous l’auriez voulu. Un peu à la manière d’une box dont la livraison du mois ne vous plaît pas. Ça arrive.

Pelopia met en avant deux avantages avec son système: d’une part, vous n’encombrez pas votre domicile avec des jeux de société : vous les renvoyez au fur et à mesure. Ensuite, vous évitez de dépenser des sous dans des coffrets dont vous n’êtes pas certain qu’ils vaillent le coup. C’est d’autant plus appréciable quand l’on sait que des jeux ont des prix qui grimpent aisément au-dessus de 30, 60 voire 100 ou 150 euros.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.