Sorti début juillet, Pokémon Go a été incontestablement le phénomène vidéoludique de l’été. Après un démarrage en fanfare, le jeu vidéo en réalité augmentée conçu par Niantic connaît une relative érosion de son attractivité. Rien d’anormal : à ses débuts, le titre a aussi attiré une foule de curieux qui n’avait pas l’intention de se lancer à long terme dans la chasse aux petits monstres virtuels.
Deux mois après, Pokémon Go cherche maintenant son rythme de croisière avec une communauté de fidèles — exactement comme Ingress, l’autre jeu de Niantic, qui demeure très actif même loin de l’attention médiatique. Pour consolider et entretenir sa base de joueurs, le studio a dans les cartons diverses idées qui vont de l’ajout de créatures légendaires, en passant par l’encens ciblé et le troc.
Ces projets sont pour le moyen-terme. Dans l’immédiat, Niantic diffuse une mise à jour pour Android (version 0.37.0) et iOS (version 1.7.0) qui déclenche l’arrivée du « compagnon Pokémon » dans le jeu. Cette fonctionnalité offre au joueur la possibilité de choisir parmi ses créatures déjà capturées un Pokémon qui accompagnera son personnage sur la carte du jeu.
L’intérêt ? Outre la satisfaction d’avoir un allié fidèle qui « marche » à vos côtés, votre compagnon va pouvoir chercher des bonbons liées à son espèce (par exemple des friandises Salamèche si vous vous faites accompagner par un Salamèche) au fur et à mesure que vous vous déplacerez. Attention : en fonction du pokémon qui vous accompagne, ce n’est pas le même nombre de kilomètres qu’il faudra parcourir pour avoir un bonbon.
L’utilisation d’un compagnon est très intéressante si vous avez l’intention de faire évoluer un Pokémon en particulier. Cela vous permet de chercher uniquement des friandises en rapport avec son espèce, en plus de ceux qui vous pourriez obtenir en transférant les autres représentants de son espèce que vous pourriez croiser sur votre route (et dont vous n’avez pas l’utilité) au professeur.
Bien évidemment, vous pouvez changer de compagnon Pokémon à n’importe quel instant. Vous avez fait évoluez votre Salamèche en Reptincel puis en Dracaufeu ? Il n’y a plus besoin de l’obliger à marcher à vos côtés. Vous pouvez en choisir un autre dans votre bestiaire et vous équiper de votre meilleure paire de chaussures de marche pour repartir en quête de bonbons.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.