C’était l’une des surprises de la conférence organisée par Apple le 7 septembre. Sur scène, le PDG de l’entreprise américaine a cédé provisoirement sa place à Shigeru Miyamoto, le père des licences les plus populaires de Nintendo, pour le laisser annoncer l’arrivée sur iOS du premier jeu vidéo consacré à Mario. Baptisé Super Mario Run, il arrivera sur iPhone et iPad en décembre.
C’est assurément un très joli coup pour Apple, qui va accueillir sur sa plateforme le personnage le plus célèbre du jeu vidéo. Pour Nintendo, c’est l’occasion de muscler sa présence dans le mobile, conformément à ses plans, après un démarrage aussi timide qu’inattendu avec la sortie de Miitomo. Mais les plus avisés l’auront remarqué : à aucun moment Nintendo n’a parlé d’exclusivité avec Super Mario Run.
Et pour cause : Nintendo entend bien proposer ce jeu tôt ou tard sur Android. C’est ce qu’a confirmé à Kotaku un contact travaillant au sein de la firme nipponne. Il reste à savoir quand : le jeu devant arriver en décembre sur iOS, on peut supposer que la déclinaison Android arrivera plus tard (peut-être Apple a-t-il persuadé Nintendo de lui donner la priorité pour un temps), probablement en 2017.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.