La méfiance semble définitivement de mise : avec la généralisation de l’IA générative, les fausses images ont envahi le web. Même de grosses boîtes y ont désormais recours — non sans provoquer la polémique. Il y a quelques jours, en septembre, Marvel a révélé l’affiche officielle de son film Thunderbolts*, avec Florence Pugh et Harrison Ford.
Celle-ci a d’abord été plus ou moins acclamée pour son originalité en comparaison des habituelles « photos d’équipe » des posters Marvel. Mais quelques internautes ont signalé une étrangeté : selon eux, l’affiche serait générée par une IA. Ils en veulent pour preuve la présence d’un « sixième doigt », en bas à gauche de l’affiche — sur la main de Lewis Pullman.
C’est une erreur d’observation : il n’y a aucun sixième doigt sur cette affiche. Chaque doigt peut facilement être dessiné — comme sur notre image ci-dessous. Cette main respecte donc l’anatomie d’une… main.
Pourquoi voit-on un sixième doigt ?
Il s’agit d’une illusion d’optique due à deux choses :
- Du fait de la position de la main et de la luminosité très étrange de la scène, la perspective et les ombres donnent plus d’importance à l’index, qui semble se dédoubler.
- La coupe de l’affiche ne montre pas entièrement le petit doigt, qui est visuellement quasi absent — on dirait donc que sa racine se prolonge au-delà de l’affiche.
Même si l’affiche se révèle vraie, cet épisode démontre l’émergence d’un scepticisme des internautes vis-à-vis des images qui circulent. De quoi forger un esprit critique qui, finalement, ne sera pas si inutile face à des IA génératives toujours plus efficaces et omniprésentes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !