Le partenariat entre Microsoft et Canal+ semblent ravir les dirigeants des deux groupes. Cette semaine, à l’occasion des Microsoft Days, Steve Ballmer et Bertrand Meheut ont d’ailleurs annoncé que le partenariat allait être étendu aux chaînes Canal+ et au bouquet CanalSat en fin d’année.

Les consoles de salon vont-elles devenir les prochains réceptacles de la télévision par Internet ? En tout cas, Microsoft a l’ambition de permettre à ses clients d’accéder à un certain nombre de chaînes de télévision, via la Xbox 360. C’est ce qu’a annoncé Steve Ballmer lors d’une conférence de presse donnée à l’occasion des Microsoft Days cette semaine à Paris.

Aux côtés du président du groupe Canal+, Bertrand Meheut, le directeur général de Microsoft a expliqué que ce nouveau service ouvrira ses portes en fin d’année. Le partenariat entre les deux sociétés permettra donc à Microsoft d’enrichir son offre vidéo, et à Canal+ d’étendre sa visibilité à d’autres téléspectateurs. L’offre intègrera par ailleurs le bouquet de CanalSat.

Les liens qui unissent Microsoft et Canal+ ne sont pas nouveaux. Déjà en 2006, les deux entreprises avaient signé un accord de distribution pour proposer le service de vidéo à la demande CanalPlay aux possesseurs de la Xbox 360, via le service Xbox Live. L’an dernier, le partenariat avait été étendu une première fois aux films StudioCanal, puis aux chaînes Foot+ et Canal+ en juin 2009.

Alors que Google et Apple ont beaucoup communiqué ces derniers mois autour de leur intérêt pour les contenus audiovisuels, avec respectivement la Google TV et l‘Apple TV, Microsoft avance à pas feutrés sur ce terrain. Le géant des logiciels pourrait également entrer en concurrence avec les offres des fournisseurs d’accès à Internet, comme Free. Ce dernier dispose déjà d’une offre conséquente en la matière.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.