Warner Bros. a partagé la première bande-annonce de Joker : Folie à Deux. Lady Gaga rejoint Joaquin Phoenix dans cette adaptation articulée autour d’une histoire d’amour destructrice.

Que le spectacle commence ! Warner Bros. a publié, dans la nuit du 9 au 10 avril 2024, la première bande-annonce de Joker : Folie à Deux, la suite du film Joker, paru en 2019 et qui a valu à Joaquin Phoenix l’Oscar du meilleur acteur. Elle aura des allures de comédie musicale, avec l’introduction très attendue d’Harley Quinn.

@numerama

Warner Bros. a partagé la première bande-annonce de Joker : Folie à Deux. Lady Gaga rejoint Joaquin Phoenix dans cette adaptation articulée autour d’une histoire d’amour destructrice. #joker #joker2 #numerama #folieà2 #ladygaga #joaquinphoenix #cinema

♬ son original – Numerama – Numerama

Il y a déjà un peu de matière dans ce film déconnecté de l’univers cinématographique DC Comics (ancien comme nouveau). Que nous révèlent les belles images du réalisateur Todd Phillips, qui entend pousser Arthur Fleck un peu plus loin dans la folie ?

Que faut-il retenir de la première bande-annonce de Joker : Folie à Deux ?

Les codes du monde du spectacle

« On n’a jamais parlé du film comme d’une comédie musicale. J’aime dire que c’est un film où la musique est un élément essentiel, ce qui n’est pas si éloigné du premier film. La première fois où j’ai décrit Arthur, je l’ai vu comme un homme solitaire avec de la musique en lui », a confié le réalisateur Todd Phillips (via Polygon).

Joker : Folie à Deux // Source : Capture d'écran
Joker : Folie à Deux // Source : Capture d’écran

Son Joker : Folie à Deux sera un film bizarre, qui reprendra les codes du monde du spectacle. La bande-annonce ouvre sur Arthur, qui semble attendre dans les coulisses (alors qu’il est dans une cellule) — « Lever de rideau, les gars ! », entend-on. Plus tard, un projecteur sera braqué sur lui dans le noir alors qu’il tient un micro. Il y a aussi de la danse et de la scénographie. On rappelle que Joker avait parfois des allures de one-man-show. On est donc dans la lignée.

Joker : Folie à Deux // Source : Capture d'écran
Joker : Folie à Deux // Source : Capture d’écran

Le coup de foudre

Joker : Folie à Deux sera aussi un… film d’amour. Le romantisme (destructeur ?) se lira au travers de la rencontre entre le Joker et Harley Quinn. Ou, plutôt, devrait-on dire, du coup de foudre entre les deux personnages. Leur premier échange de regard est intense et une idylle va naître au sein de l’établissement Arkham — dans les comics, Harley Quinn n’est pas une prisonnière, mais une thérapeute, ce qui pourrait faire changer le rapport de force entre les deux. « Je n’ai rien fait de ma vie, contrairement à toi », dit Harley. Dans les comics, elle voue une fascination toxique au Joker. C’est bien parti pour aussi dans le film.

Joker : Folie à Deux // Source : Capture d'écran
Joker : Folie à Deux // Source : Capture d’écran

Lady Gaga, en Harley Quinn

C’est la grande attraction de ce Joker : Folie à Deux. Lady Gaga, qui a montré ses talents d’actrice (dans A Star is Born notamment) et sa capacité à faire le show (au Super Bowl par exemple), rejoint Joaquin Phoenix au casting. Le trailer ne perd pas de temps et nous la montre rapidement, d’abord sans maquillage, puis grimée en Harley Quinn. Comme pour le Joker, le look est assez sobre. On est loin de la Harley Quinn de Margot Robbie.

Joker : Folie à Deux // Source : Capture d'écran
Joker : Folie à Deux // Source : Capture d’écran

Le Joker, poursuivi par des jokers

Une scène furtive saute aux yeux dans la bande-annonce : on y voit le Joker être poursuivi par d’autres personnes déguisées en joker. Arthur a-t-il inspiré un peu trop de monde ? C’est aussi une manière de matérialiser sa schizophrénie. « Je vais vous dire ce qui a changé. Je ne suis plus seul », dit-il. Cette phrase est à double sens : elle renvoie autant au fait qu’il a trouvé l’amour qu’à ses propres troubles mentaux.

Joker : Folie à Deux // Source : Capture d'écran
Joker : Folie à Deux // Source : Capture d’écran

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !

Joker : Folie à Deux
Il n'y a pas d'offres pour le moment