Même s’il n’offre pas une expérience aussi complète que Spotify avec son traditionnel « Wrapped », Apple Music propose un site web pour accéder à des statistiques sur ses écoutes musicales. Voici comment y accéder.

Noël approche, les récaps de services de streaming aussi. Comme Deezer et Spotify Wrapped, Apple Music propose depuis le 28 novembre 2023 son « Replay » annuel, accessible depuis une page web (une fois encore, Apple n’a pas intégré la fonction à son application Musique).

En se connectant au site Replay avec son compte Apple Music, on peut accéder au top 15 de ses artistes les plus écoutés, au top 15 de ses morceaux, au top 15 de ses albums et à des statistiques plus globales sur le nombre d’artistes écoutés ou sur le nombre d’heures passées dans l’application.

Apple Music introduit aussi un système de trophées, qui récompense le passage de certains seuils (25 000 minutes par exemple). Enfin, comme les années précédentes, Apple génère pour chacun de ses abonnés une playlist « Replay 2023 », avec le top 100 de ses morceaux les plus écoutés.

Comment accéder à son Apple Music Replay 2023 ?

Cette année, Apple propose un replay natif dans l’application Apple Books (pour avoir des statistiques sur ses lectures), mais pas dans Apple Music… C’est dommage, puisque cette fonction est grandement attendue depuis que Spotify l’a rendue populaire. En attendant que la fonction soit intégrée à l’application, il faut se rendre sur un site. Rendez-vous sur Apple Music Replay pour obtenir le fameux récap.

Le site Apple Music Replay 2023.
Le site Apple Music Replay 2023. // Source : Captures Numerama

Une fois connecté, Apple Music Replay 2023 dévoile de nombreuses informations sur ses écoutes musicales. Artistes, albums, morceaux, genres, playlists, stations de radio… Il y a à la fois des classements et des chiffres sur le nombre de morceaux, le nombre d’artistes, etc. Apple Music Replay manque toujours de détails, mais c’est déjà ça.

En haut de la page, le site d’Apple permet de lancer une rétrospective sous la forme d’une story. Il y a une slide par catégorie, avec la possibilité de les partager sur les réseaux sociaux. Là-encore, ce n’est pas très complet, mais c’est quand même cool.

Les « stories » à la sauce Apple.
Les « stories » à la sauce Apple. // Source : Capture Numerama

Enfin, la nouveauté de l’année est le système de trophées emprunté au monde du jeu vidéo et à l’Apple Watch. On peut savoir à quelle date on a franchi un cap fixé par Apple.

Les récompenses d'Apple Music Replay 2023.
Les récompenses d’Apple Music Replay 2023. // Source : Capture Numerama

Si les abonnés d’Apple Music risquent une nouvelle fois de se sentir lésés face à leurs amis chez Deezer et Spotify, le service Apple Music Replay reste une bonne manière d’en savoir plus sur ses habitudes. Apple a aussi lancé des playlists globales sur les écoutes en 2023, afin de comparer ses propres habitudes à celles des autres.


Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !