Des clichés apparus cette semaine prétendaient révéler le look de la manette de la future console Nintendo NX. Ces photographies sont en réalité truquées.

À une époque où il devenu très simple de truquer une photo pour induire le public en erreur, cette histoire rappelle le recul nécessaire qu’il convient d’observer quand une fuite crédible ou non survient sur Internet. Ainsi, les photos très convaincantes apparues cette semaine et prétendant révéler la future manette de la Nintendo NX sont en réalité un photomontage.

Le pot aux roses a été découvert avec la diffusion d’une vidéo montrant les origines de ces clichés, avec la fabrication d’un modèle sur un logiciel de conception 3D, qui a été ensuite inséré dans des images. C’est l’auteur du message publié sur Reddit qui a mis en ligne la vidéo making-of, un brin moqueuse, offrant ainsi un épilogue de cette « affaire ».

Les clichés étaient si réalistes que nous sommes nous-mêmes tombés dans le panneau. Cela dit, nous avions prévenu d’emblée que ces photos pouvaient être truquées, lucides sur le fait que ce type d’incident survient plus souvent qu’on le ne pense. Nous n’avions pas pensé au logiciel de DAO mais plutôt à un bricoleur concevant une coque très esthétique, mais complètement vide à l’intérieur.

À l’apparition de ces photographies, nous avions également cherché à évaluer la crédibilité de cette hypothétique manette. Deux arguments ont été retenus : d’abord, le passif bien connu de Nintendo en matière de manettes originales (pensez à la N64, à la Wii et à la Wii U) ; ensuite, le fait que l’entreprise japonaise possède un brevet décrivant justement un produit très similaire à celui visible sur les images.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.