Le meilleur groupe de rock français Téléphone, ou plutôt « Les Insus », était réuni jeudi soir le temps de quelques chansons à la Cigale, à la fin d’un concert de Louis Bertignac. Mais Jean-Louis Aubert et lui ont aussi diffusé en direct le concert sur Facebook.

Officiellement ce devait être un concert de Louis Bertignac en solo. Finalement Jean-Louis Aubert et Richard Kolinka se sont joints à lui sur scène pour les dernières chansons. Officiellement ce ne devait être qu’à la Cigale, officieusement ce fut aussi dans le monde entier, via Facebook.

Alors qu’ils étaient devant leur public sur la scène parisienne, Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac ont en effet tous les deux publié jeudi soir sur leur page Facebook la vidéo de leur concert en direct, au moment où ils interprétaient leur « Hygiaophone » et un énorme « Un autre monde » qui a mis dans la salle et sur le réseau social une ambiance de feu comme rares sont les chansons françaises à pouvoir en provoquer.

telephone

Le stream que l’on peut revoir en différé a été suivi par environ 10 000 spectateurs qui ont pu apprécier les (presque) retrouvailles de Téléphone, avant l’heure, grâce à un complice qui filmait le concert dans un coin de la la salle.

La réaction sur Facebook a été très simple : des centaines de messages de remerciements d’internautes émus et heureux de cette générosité qui n’est pas surprenante s’agissant de Louis Bertignac, que l’on sait depuis longtemps opposé à la loi Hadopi.

Réunis sans Corinne et sous un nouveau nom, Les Insus, les trois anciens de Téléphone organiseront l’année prochaine une grande tournée.

heureux

 

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !