La chaîne Lofi Girl est un monument de YouTube : elle diffuse en continu de la musique en ligne, pendant qu’un personnage de dessin animé travaille à l’écran. Mais la jeune fille avait disparu l’espace d’une journée pour teaser l’arrivée d’un nouveau personnage sur la chaîne, Lofi Boy.

Mise à jour du 12 avril : L’attente est terminée : on sait désormais que Lofi Girl s’était absentée quelques heures pour teaser l’arrivée de Lofi Boy, un autre personnage associé à une nouvelle playlist musicale sur la chaîne YouTube. Il s’agit de « synthwave radio », qui regroupe des sons légèrement plus électro et moins calmes.

LofiBoy  // Source : youtube/lofi girl
LofiBoy // Source : youtube/lofi girl

Article original du 11 avril :

Mais, où est passée Lofi Girl ? Lorsque l’on ouvre la chaîne YouTube aux 12 millions d’abonnés, l’absence saute aux yeux. D’ordinaire, on y trouve un personnage de dessin animé dans le style de Miyazaki, une jeune fille qui travaille à son bureau avec un casque audio vissé sur la tête.

Depuis le 11 avril 2023 à minuit, le bureau est vide. Une douzaine heures s’est déjà écoulée : la caméra s’avance très lentement dans la nuit, à travers la fenêtre, en direction de l’immeuble d’en face. Petit à petit, le cadre se resserre sur une fenêtre d’où s’échappe une lumière bleue. Sur un bureau, on devine le casque de la jeune fille

Gauche Droite

Lofi Girl prépare cette « surprise » depuis plusieurs mois

Lofi Girl est un monument de YouTube. La chaîne, qui s’appelait à l’origine ChilledCow, diffuse quasiment en continu de la musique aérienne et reposante depuis 2015, avec quelques interruptions de la part de la plateforme. C’est à partir de 2017 que la chaîne passe vraiment quasiment en continu de la musique.

La date du 11 avril 2023 est visiblement importante. La Team AMW, une agence qui représente la chaîne, avait promis en début d’année qu’à partir du 10 avril, Lofi Girl allait proposer une « surprise qui devrait provoquer une tornade dans l’industrie du streaming et de la musique ». Selon l’agence, les « fans peuvent s’attendre à une expérience immersive qui les rapprochera encore plus de la magie de Lofi Girl ».

Des observateurs assidus ont repéré que la lumière bleue qui clignote donne un code en morse, qui renvoie vers le site www.lofiworld.com. Lui-même redirige vers une vidéo privée de Lofi Girl, cette fois dans la pièce en bleu. Sur un calendrier, la date du 11 avril est entourée. Un compte à rebours laisse penser qu’il se passera quelque chose d’important à 19h (heure française).

En juillet 2022, Lofi Girl avait disparu de YouTube momentanément à cause d’une affaire de droits d’auteur : un label Malaysien, FMC Music, avait déposé plainte contre la chaîne. De très nombreux internautes s’étaient retrouvés orphelins de musique douce pendant plusieurs jours, avant qu’elle ne puisse finalement revenir. 


Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !