Ne vous attendez pas à un nouveau spin-off de Stargate d’ici peu. Brad Wright a donné de mauvaises nouvelles. Mais, l’ex-showrunner reste confiant sur l’avenir à long terme de la franchise.

Cela fait une décennie que la franchise Stargate s’est brutalement arrêtée, laissant Stargate Universe sans véritable fin. Depuis, les fans espèrent un revival de cette saga culte — et attention, pas un reboot, mais une suite aux trois séries (SG-1, Atlantis, Universe).

Le rachat de la MGM, maison de production de la franchise, par Amazon, avait donné de l’espoir. Joseph Mallozzi, producteur exécutif et scénariste sur les précédentes séries, s’était dit « prudemment optimiste » en mai 2021. Mais, les dernières nouvelles ne sont pas très bonnes.

O'Neill et Teal'c jouant au golf... devant la porte des étoiles. // Source : MGM
O’Neill et Teal’c jouant au golf… devant la porte des étoiles. // Source : MGM

Un nouveau spin-off de Stargate ? « Cela aurait été amusant »

L’équipe originelle de la franchise s’est toujours activement mobilisée pour réactiver la porte des étoiles. Joseph Mallozzi, bien entendu, mais également Brad Wright, qui était le coshowrunner de Stargate SG1 et le cocréateur de Stargate Atlantis. Ce dernier a toujours dit avoir des idées pour intégrer une nouvelle équipe d’explorateurs et d’exploratrices à la saga, tout en respectant tout ce qui a été construit pendant plus de 10 ans.

Quelques années auparavant, la MGM l’a même missionné pour rédiger le script d’un épisode pilote pour une nouvelle série. Mais, voilà un moment que Brad Wright n’a pas donné d’informations sur ce pilote. Dans un tweet du 2 novembre, en réponse à une internaute qui le relançait, il a livré une réponse :

« (…) Je ne peux pas vous donner de nouvelles. La MGM m’avait embauché pour écrire le pilote d’une nouvelle série, mais c’était juste avant le covid. Le timing n’aurait pas pu être pire. Toutes les personnes en poste ont changé entre-temps, donc c’est probablement destiné à prendre la poussière. » La déception du showrunner est palpable, il termine sa déclaration par : « Cela aurait été amusant, cependant. »

Cela ne signifie pas que la franchise est définitivement enterrée ; peut-être qu’Amazon, qui possède la MGM, décidera d’en faire quelque chose d’ici à quelques années. Mais sous quelle forme ? Il faut bien avouer que le retour de Brad Wright était engageant, garantissant que ce ne serait pas énième reboot, mais plutôt la perpétuation d’une saga.

En tout cas, Brad Wright reste confiant. Fin octobre, il affirmait que « MGM et Amazon feront un autre Stargate ». Il semble donc certain qu’un jour, la saga reviendra, en nuançant : « Ça peut juste prendre du temps pour qu’ils décident de ce qu’ils veulent faire. Mais c’est eux qui décident, pas moi. » Peut-être que cette décision sera de demander un nouveau script à Brad Wright ; ou bien de faire appel à une nouvelle tête créative. Dans tous les cas, espérons que, si Amazon se réveille un jour pour la franchise, la continuité sera choisie, car un reboot total serait particulièrement mal vu.

Amazon Prime Video semble en tout cas assez favorable aux œuvres de science-fiction ambitieuses. Le service SVOD avait racheté le space opera The Expanse, et diffuse en ce moment la série cyberpunk The Peripheral, adaptée du roman de William Gibson.

Source : Montage Numerama

Quel est le service de SVOD fait pour vous ?

Découvrez notre comparateur