Les demandeurs de Visa pour les États-Unis devront communiquer tous leurs comptes sur les réseaux sociaux depuis les 5 dernières années, dont Facebook, Instagram, Reddit, Linkedin ou encore MySpace.

L’administration américaine vient d’officialiser cette nouveauté le 1er juin 2019 : toutes les personnes qui cherchent à obtenir un visa pour les États-Unis devront dorénavant obligatoirement communiquer leurs noms d’utilisateurs sur les réseaux sociaux.

Parmi les réseaux sociaux concernés, on compte Facebook, Instagram, Twitter, Reddit, Vine, Linkedin, MySpace, YouTube et le réseau social chinois Weibo. Cette obligation inclut tous les comptes potentiellement utilisés les cinq années qui précèdent la demande — ce qui peut faire beaucoup.

L’avocat Greg Siskind a partagé sur Twitter, le 31 mai 2019, une capture d’écran de ce à quoi ressemblera la plateforme de demande de Visa. « Sélectionnez chaque plateforme de réseau social que vous avez utilisée depuis ces cinq dernières années », peut-on y lire.

Courtesy of Greg Siskind // Source : Twitter/gsiskind

Courtesy of Greg Siskind

Source : Twitter/gsiskind

Près de 15 millions de demandeurs de Visa par an

Les demandeurs de Visa devront également partager avec l’administration américaine leurs anciennes adresses email et leurs anciens numéros de téléphone. Les formulaires concernés sont ceux qui touchent à la fois les immigrants et les non-immigrants, rappelle l’Associated Press.

Ce changement avait été proposé dès mars 2018 par le gouvernement de Donald Trump, qui souhaitait mettre en place un « processus d’examen extrêmement minutieux » concernant les étrangers qui souhaitent demander un visa. Environ 14,7 millions de personnes réalisent cette demande chaque année.


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.