Il risquait 10 ans d’emprisonnement, ce sera finalement moins. Mais tout de même. Le britannique Hew Raymond Griffiths a été condamné vendredi aux Etats-Unis à 51 mois d’emprisonnement pour avoir dirigé le célèbre groupe warez DrinkOrDie (Dod), resté longtemps un symbole de la scène pirate dans le monde. DoD avait été créé en 1993 en Russie avant de s’étendre dans le monde entier et d’être finalement démantelé en 2001.

Les Etats-Unis avaient obtenu l’extradiction de Griffiths en février dernier alors qu’il avait élu domicile en Australie, où il était détenu depuis trois ans. Les autorités américaines estiment qu’il a permis la distribution d’une valeur de 50 millions de dollars de films, logiciels, jeux vidéo et musiques.

Griffiths était également membre d’autres organisations warez, dont les célèbres Razor1911 et RiSC. Il contrôlait une vingtaine d’énormes serveurs warez racines répartis sur la planète, et se protégeait derrière un arsenal de mesures de sécurité, aussi bien techniques que hiérarchiques. Le groupe a finalement été démantelé en 2001 lors d’une « Opération Buccaneer » qui a donné lieu à 70 perquisitions aux USA, et 5 en Grande-Bretagne, en Finlande, en Norvège, en Suède, et en Australie. A ce jour, plus d’une trentaine de condamnations ont été prononcées aux Etats-Unis, et 11 à travers le monde.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.