VirginMega et FnacMusic se marquent à la culotte. PC Inpact le révélait en effet ce matin, et FnacMusic le confirme dans un communiqué, la plate-forme du groupe PPR commercialise désormais 150.000 fichiers MP3 sans DRM. Tout comme l’offre de VirginMega, les titres sans DRM de FnacMusic sont issus des catalogues de labels indépendants : Pias, Believe, Fine Tunes, Milan Music, Frochot, Alien Prod, V2 Music, Babaorum, Beggars… Déjà en octobre dernier, la Fnac et Virgin avaient commercialisé coup sur coup leur premier titre au format MP3 lisible sur tous les baladeurs, dont l’iPod d’Apple. Pour la Fnac, « cette nouvelle offre répond à la volonté de la Fnac d’offrir à ses consommateurs une interopérabilité totale entre les titres téléchargés et tous les types de baladeurs ». Mais comme Virgin, la Fnac ne met pas en valeur cette offre sur son portail. Les titres en MP3 sont noyés dans la masse des fichiers sous DRM, car valoriser le MP3 dévaloriserait ce qui reste encore l’essentiel du catalogue. Cela changera peut-être enfin lorsque EMI, Warner, Universal et Sony-BMG accepteront enfin de ne plus présumer que leurs clients sont les pirates.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !