Des opérateurs américains lancent une action en justice pour contester la décision rendue par la FCC en faveur de la neutralité du net.

À la fin février, la commission fédérale des communications a adopté des règles qui doivent permettre de faire respecter la neutralité du net aux États-Unis. Celles-ci font de l'accès à Internet un service d'utilité publique qui doit respecter des obligations d'ouverture et de non-discrimination. Elles devraient aussi couvrir les réseaux de téléphonie mobile, généralement tenus à l'écart de ce type de régulation.

Ces nouvelles consignes sont toutefois loin de satisfaire les fournisseurs d'accès à Internet. Comme le remarque ZDNet, les premiers opérateurs commencent à engager des actions en justice pour échapper à la décision prise par la commission fédérale des communications. Parmi les plaignants figure l'United States Telecom Association, qui rassemble de nombreux FAI américains.

Les opérateurs préféreraient que la précédente proposition de la FCC revienne sur la table. Celle-ci ouvrait la voie d'un Internet à deux vitesses, avec la perspective de voir les fournisseurs d'accès à Internet faire payer les éditeurs de sites ou de services pour obtenir une bande passante prioritaire (ou, à l'inverse, ralentir ou bloquer ceux qui ne paient pas).

visuel_fibre_adsl2

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.