Joseph Gordon-Levitt, qui incarnera Edward Snowden dans le film éponyme réalisé par Oliver Stone, a publié mardi une photographie, pour son premier jour de tournage.

Ce pourrait être l'anti-American Sniper, les deux films ayant le même point de départ (un homme déterminé à servir son pays qui s'engage dans l'armée américaine), mais à l'arrivée une vision certainement radicalement différente de ce que doit être l'expression du patriotisme. L'acteur Joseph Gordon-Levitt a publié mardi sur sa page Facebook la toute première image du film sur Edward Snowden réalisé par Oliver Stone.

Intitulé tout simplement "SNOWDEN", le film du réalisateur engagé se basera principalement sur deux livres, The Snowden Files de Luke Harding, et Time Of The Octopus de l'avocat russe Anatoly Kucherena. Il s'agira de la première fiction basée sur le parcours atypique de cet ancien agent de la CIA, devenu collaborateur de la NSA, qui a préféré fuir son pays et révéler au monde entier l'existence des programmes de surveillance massive déployés par les Etats-Unis.

Le tournage a débuté en février 2015, à Munich et à Honk Hong. Outre Joseph Gordon-Levitt dans le rôle titre, Snowden mettra à l'écran Melissa Leo, Zachary Quinto, Scott Eastwood, Tom Wilkinson ou encore Nicolas Cage.

Sa sortie en France est programmée pour le 30 décembre 2015.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.