Un décret du président de la République publié ce jour au Journal officiel confirme la nomination de Sébastien Soriano à la présidence de l'ARCEP. Il succède à Jean-Ludovic Silicani, nommé en 2009.

C'est officiel. Sébastien Soriano succédera à Jean-Ludovic Silicani à la tête de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) pour un mandat de six ans. La nomination de cet ingénieur en chef des Mines a été validée par décret du président de la République ce mercredi. Sa publication au Journal officiel a eu lieu aujourd'hui.

Conseiller spécial de Fleur Pellerin au secrétariat d'État à l'économie numérique puis au ministère de la culture, Sébastien Soriano est un ancien élève de l’École Polytechnique et de Télécom ParisTech, ingénieur en chef du Corps des Mines. Au cours de sa carrière, il a officié au sein de plusieurs autorités administratives indépendantes, dont l'ARCEP et l'Autorité de la concurrence.

Proposé par François Hollande en décembre, Sébastien Soriano a été auditionné cette semaine par la commission des affaires économiques pour défendre sa candidature. À cette occasion, il s'est exprimé sur la neutralité du net en affichant une "fermeté souple". Il a aussi laissé la porte ouverte à un rapprochement avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel, mais "sans aller trop loin".

Outre la neutralité des réseaux et le CSA, Sébastien Soriano aura plusieurs sujets brûlants entre les mains. Citons le dividende numérique avec la mise aux enchères de la bande des 700 MHz, de la mise en œuvre du plan France THD  et la future loi numérique prévue pour 2015, qui pourrait aborder les questions de neutralité des réseaux et des flux financiers entre éditeurs et opérateurs télécoms.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !