Si les tensions entre les taxis et les services de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) sont désormais bien connues du grand public, les grèves de conducteurs de taxi et les quelques échauffourées ayant bien contribué à leur médiatisation, elles sont loin d'être spécifiques à la France. Ces phénomènes existent dans d'autres pays européens, ainsi qu'aux États-Unis.
Signe du malaise entre les deux professions, la BBC signale que le conflit entre les taxis et les VTC s'est déplacé sur le terrain judiciaire en Allemagne. Et le tribunal de Francfort a rendu un jugement remarqué, puisqu'il vient d'interdire à Uber — l'un des principaux services de VTC — d'opérer dans le pays, au motif que la société n'avait pas les autorisations légales nécessaires pour une telle activité.
Il ne s'agit pas d'un verdict définitif. L'injonction temporaire rendue par le tribunal de Francfort est susceptible d'être renversée en appel.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.