Orange a acquis la société de sécurité Atheos, pour renforcer son offre de gestion de la confidentialité des informations, sous une bannière "Orange CyberDefense"

Les révélations d'Edward Snowden sur les programmes de surveillance de la NSA auront au moins eu le mérite de remettre la sécurité des informations confidentielles au premier rang des préoccupations, et d'en faire un objet de luttes commerciales bien plus important qu'auparavant. Ainsi quelques jours après avoir annoncé sa volonté de se constituer partie civile contre la NSA pour le piratage du câble sous-marin SE-ME-WE-4, Orange annonce ce lundi l'acquisition de la société française Atheos, qui se définit lui-même comme "partenaire naturel des stratégies de cybersécurité" et "premier cabinet de conseil et d’intégration à dédier ses compétences à la gestion des risques et la sécurité des systèmes d’information des plus grands comptes français".

Selon son site internet, Atheos dispose de trois domaines d'expertise principaux : la gestion des identités et des autorisations d'accès aux documents ; la "protection du patrimoine informationnel" (classification des informations, stratégies juridiques de protection des données, contre-mesures physiques ou logicielles,…) ; et la "cybersurveillance et sécurité de l'information".

Sur ce dernier point, Atheos dit ne procéder qu'à des stratégies "défensives", en offrant des solutions de détection des invasions et de prévention des risques, ainsi que d'archivage à valeur probante pour pouvoir attaquer en justice en cas d'attaque.

"Par cette acquisition, Orange Business Services renforce significativement son offre, notamment autour de deux enjeux clés pour les entreprises aujourd’hui ; le contrôle d’accès et la lutte contre les fuites d’information ; et la cyberdéfense active (identification avancée des failles et des vulnérabilités, détection et interprétation des signaux faibles d‘attaque, gestion des crises et intervention sur site)", indique Orange. Les deux sociétés verront leurs solutions réunies sous une bannière Orange CyberDefense.

Fondée en 2002, Atheos réalise plus de 23,2 millions d'euros de chiffre d'affaires, et emploi 140 consultants.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.