Lundi
La semaine commence mal : un rapide comparatif des prix entre livre numérique et version papier montre que le premier est souvent plus cher que le second, alors même que la dématérialisation devrait faciliter l'accès au contenu. Tout cela à cause de la fin du contrat de mandat, qui laisse désormais aux revendeurs les mains libres pour fixer leurs propres prix.
Mardi
Finalement, il serait logique qu'un pingouin ouvre la marche vers le prêt de livres numériques en bibliothèques : le programme pilote de l'éditeur Penguin a en tout cas été lancé avec la New York Public Library et la Brooklyn Public Library. Les usagers ont désormais accès à une bibliothèque 3M Cloud forte de 200 000 titres.
Valérie Hukalo, (CC BY-NC-SA 2.0)
Mercredi
Gamers et lecture numérique font-ils bon ménage ? Pas sur la PSP en tout cas, puisque Sony a décidé de fermer son PSP Comic Store. Dark Horse et Marvel avaient pourtant manifesté leur intérêt depuis l'ouverture du service en 2009, mais le public n'a visiblement pas suivi. Pour la PS Vita ?
Jeudi
Toujours pas remis de la mort de Paul le poulpe, le céphalopode ? Votre lecteur ebook peut le remplacer : tous deux partagent la même « technologie », à base d'impulsions électriques pour l'un et musculaires pour l'autre. Mais en cas de reader vs. poulpe, c'est la créature des océans qui sortirait vainqueur.
Vendredi
L'offre de Microsoft en matière de livres numériques se fait toujours attendre, mais la création de Nook Media LLC est un grand pas. L'investissement de 650 millions $, tout de même, par la société de Bill Gates dans la filiale de Barnes & Noble n'attend plus qu'une commercialisation à l'international du lecteur Nook, augmenté par Windows 8.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !