Le projet de cartographie collaboratif OpenStreetMap prend de l'ampleur. Né en 2004, il est de plus en plus sollicité sur le web. Soucieuse de poursuivre sur cette lancée, la fondation à son origine a obtenu une importante dotation pour poursuivre ses projets.

Lancé en 2004, OpenStreetMap est un projet visant à développer une base de données cartographiques libre, afin de laisser à chacun le soin de créer et modifier des cartes. Pour cela, les données sont placées sous la licence de libre diffusion ODbL. Et si OpenStreetMap était une initiative encore très confidentielle il y a quelques années, c'est devenu un acteur non-négligeable de la cartographie.

Signe de ce nouveau statut, le blog All Things Digital signale que la fondation OpenStreetMap a obtenu une importante dotation. Knight News Challenge a en effet mis sur la table 575 000 dollars (environ 443 000 euros) pour financer et développer les activités de MapBox, qui met à disposition des outils et une plate-forme de publication de cartes.

Cette plate-forme est notamment utilisée par l'outil de géolocalisation Foursquare, Greenpeace, le magazine The Daily, le centre Pew Research, Slate, la commission américaine équivalent à l'Arcep française (FCC) ou encore le Guardian. La plate-forme permet d'associer les cartes d'OpenStreetMap à des informations issues d'applications tierces pour créer des visualisations cartographiques personnalisées.

Ce printemps, OpenStreetMap a reçu un coup de pouce important en provenance de la fondation Wikimédia. En effet, celle-ci a annoncé avoir choisi de remplacer le service de cartographie Google Maps par OpenStreetMap dans ses applications mobiles destinées aux systèmes d'exploitation Android et iOS.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.