Autrefois pointée du doigt pour son laxisme absolu à l’encontre des contrefacteurs, qui participaient à l’essor économique du pays, la Chine veut désormais se mettre au diapason des pays occidentaux dans la lutte contre les contrefaçons. Le signe d’un changement de statut plus que d’une prise de conscience.

Qui peut encore dire que la Chine ne lutte pas contre la contrefaçon ? Présent à Perth, en Australie, le vice-président du Conseil Chinois pour la Promotion du Commerce International Wang Jinzhen a affirmé qu’il y avait environ 1 million de Chinois employés pour lutter contre les ventes de produits contrefaits dans les rues de Chine.

Le chiffre peut paraître impressionnant, mais il est à relativiser par le poids démographique du pays. 1 million de personnes, ça ne représente que 0,07 % des 1,36 milliard d’individus que compte la Chine sur son territoire. Il faudrait environ 45 000 personnes en France pour arriver au même ratio, soit moins d’un tiers des effectifs de police.

Wang Jinzhen a expliqué par ailleurs, ce qui est plus intéressant, qu’à mesure que le développement économique progresse en Chine, les industriels sont de moins en moins intéressés par la vente de copies de moindre valeur. « Si vous reposez sur l’exportation de ces biens de moindre qualité il n’y a alors pas d’avenir pour les entreprises elles-mêmes et je sais qu’elles le savent maintenant« , a-t-il assuré. « Si vous voulez vraiment vous développer vous devez vous reposer sur des produits de haute technologie et pour les produits de plus basse technologie, ou pour les faux, il n’y aura pas d’avenir« .

C’est ainsi que progressivement la Chine s’impose sur le marché des smartphones. Le fabricant chinois ZTE est devenu le 5ème constructeur de téléphones mobiles dans le monde, et Huawei est passé devant Sony Ericsson. La Chine n’est plus simplement l’usine du monde, ni son refuge à pirates, mais bien une puissance économique à part entière qui entend jouer son rôle dans l’innovation technologique. De plus en plus, elle aura ses propres marques à protéger sur les marchés étrangers. Or elle ne pourra le faire qu’en faisant montre de réciprocité, même si le chemin est encore très long.

(illustration : CC ThisParticularGreg)

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.