La conférence des représentants de la société civile a été l’occasion de critiquer la teneur des débats lors du premier eG8. Improvisée, elle a réuni des membres de la Quadrature du Net, de Reporters Sans Frontières, un professeur de droit, un journaliste américain, une ancienne membre de l’ICANN et le co-directeur du Harvard’s Berkman Center for the Internet).

C’est une conférence de presse qui avait été organisée dans l’urgence par Jérémie Zimmermann, cofondateur et porte-parole de la Quadrature du Net. Destinée à marquer l’opposition de plusieurs représentants de la société civile face à la teneur des débats engagés lors de ce premier forum international dédié à Internet, elle se voulait tout simplement l’inverse de cet eG8.

Le site OWNI a mis en ligne la vidéo (en anglais) de cette conférence. En plus de Jérémie Zimmermann, elle a réuni Lawrence Lessig (professeur de droit spécialisé dans la propriété intellectuelle et fondateur des Creative Commons), Jeff Jarvis (journaliste américain), Jean-François Julliard (secrétaire général de RSF), Susan Crawford (ancien membre du conseil d’administration de l’ICANN) et Yochai Benkler (co-directeur du Harvard’s Berkman Center for the Internet).

Pour les non-anglophones, les petites mains de la Quadrature du Net ont publié le verbatim traduit en français de cette conférence improvisée.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !