Après une petite accalmie olympique, les Jeux reprennent avec le lancement officiel des Jeux paralympiques de Paris 2024. Ce mercredi 28 août 2024, la ville de Paris va être une fois de plus le théâtre d’une cérémonie d’ouverture. Plus de deux semaines après les Jeux olympiques, c’est au tour des fédérations handisport de s’adonner aux différentes épreuves sportives au cœur de la capitale.
Où suivre la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques ?
Comme pour le lancement des JO, l’événement se tiendra en pleine ville, avec un spectacle prévu sur la place de la Concorde, dans le 8e arrondissement de Paris. Le début de la cérémonie est prévu à 20h et elle devrait s’achever à 23h15, lançant officiellement le coup d’envoi de la compétition. Ce spectacle, orchestré par Thomas Jolly (également metteur en scène des cérémonies des JO), promet de la musique, des chorégraphies et une haie d’honneur formée par environ 4 400 athlètes représentant 182 nations.
Comment suivre la cérémonie à la télévision ?
Pour éviter de se déplacer, le téléviseur est toujours une bonne option afin de profiter des jeux dans son canapé sans trop de tracas. Pour la diffusion, les chaînes qui retransmettront la cérémonie des Jeux paralympiques seront les mêmes que celles qui diffusaient des Jeux olympiques, à savoir :
- La chaîne France 2, sur l’application et le web ;
- Le canal Eurosport 1, disponible via l’abonnement Max
Comment regarder la cérémonie gratuitement sur place ?
Selon la programmation, près de 50 000 spectateurs sont attendus. Pour la plupart, ils auront tous des billets payants, mais la bonne nouvelle, c’est que des places gratuites sont accessibles. En effet, 15 000 places ont été réservées pour permettre au public d’assister gratuitement à la cérémonie.
Comme l’ont rapporté nos confrères de Sortir à Paris, la zone des Champs-Élysées devrait pouvoir accueillir 6 000 personnes, tandis que la zone de la Seine est prévue pour 9 000 spectateurs. Toutefois, il est conseillé d’arriver tôt avant l’ouverture des accès à 17h, pour espérer obtenir une place. Prenez aussi en compte la circulation, qui devrait largement être affectée dans Paris.
Les fans Zones pour la cérémonie des Jeux paralympiques
Reconverties en cinémas en plein air depuis la fin des JO, les fan zones de la capitale sont de retour pour le lancement des Jeux paralympiques. Vous pourrez dès ce soir suivre la cérémonie sur des grands écrans prévus à cet effet dans ces lieux de festivités.
Pour ceux qui cherchent l’endroit avec le plus d’ambiance, c’est sans aucun doute au Club France qu’il faut se rendre. Situé au parc de la Villette, il est devenu le point de ralliement des supporters français pendant les JO, et sera de nouveau ouvert pour les Jeux paralympiques, dès ce soir pour la cérémonie d’ouverture. Pour ceux qui ne sont pas dans la capitale, il existe aussi des fans zones dans de nombreuses villes en France. Pour connaître les lieux de festivité, il faut généralement se renseigner sur les sites des municipalités ou auprès des médias locaux.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.