La neutralité du net étant un enjeu fondamental pour l’avenir d’Internet, une table ronde sera organisée mardi prochain à La Cantine. Plusieurs intervenants prendront part aux discussions. Le thème de cette rencontre est « comprendre les enjeux du contrôle de l’Internet ».

Si vous habitez en région parisienne ou êtes de passage à Paris ces prochains jours, sachez que le mardi 1er décembre, de 20h30 à 22h, aura lieu une table ronde dédiée à la neutralité des réseaux. Organisé à La Cantine, le thème de cette première réunion sera « Comprendre les enjeux du contrôle de l’Internet ».

Plusieurs intervenants prendront part à cette discussion, parmi lesquels nous retrouvons Benjamin Bayart (président de French Data Network et expert en télécommunications), Charles Simon (vice-président de l’ISOC France), Fabrice Epelboin (éditeur de ReadWriteWeb France) et Jérémie Zimmermann (co-fondateur et porte-parole de la Quadrature du Net).

Seront notamment abordés les différents aspects de ce que recouvre cette fameuse neutralité du net, allant de sa définition à son impact économique, sans oublier son importance pour les internautes eux-mêmes. Durant cette table ronde, quatre problématiques seront soulevées :

  • les libertés fondamentales et le droit des réseaux ;
  • les fournisseurs d’accès, leur concentration, leur réalité économique ;
  • l’accès au marché des nouveaux acteurs et des freins possibles à l’innovation ;
  • les contraintes de l’interventionnisme politique et législatif et les risques d’une oligarchie, de concentration économique et intellectuelle, informationnelle, culturelle du réseau.

Chacun est invité à venir assister à cette table ronde, que « vous soyez net entrepreneur, producteur de contenu (journaliste, bloggueur, artiste…), hacktiviste, fournisseur d’accès, politique ou tout simplement internaute soucieux de la préservation » des libertés individuelles. L’objectif annoncé est bien entendu d’éviter que ne se reproduise de vieux schémas éculés avec le réseau Internet.

À ce sujet, rappelons la table ronde organisée lors des dernières Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, dont le thème était « Neutralité du Net, liberté d’expression sur Internet ». Parmi les intervenants se trouvaient le directeur de la FDN, le co-fondateur de la Quadrature du Net et des représentants de l’APRIL et de DéputésGodillots.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.