Alors que le projet de loi Création et Internet doit être débattu à l’Assemblée Nationale au début du mois de mars, il est déjà certain que le débat se jouera ailleurs que sur les bancs des députés. La bataille sera avant tout médiatique. Face à des médias traditionnels prompts à prendre la défense des producteurs de musique et de cinéma, et habitués à relayer les projets du gouvernement sans grande critique, les internautes inquiets pour le respect des droits fondamentaux et notamment de l’irrespect des droits de la défense devront se mobiliser pour faire prendre conscience des dangers de la riposte graduée.

C’est notamment à cet effet que le collectif La Quadrature du Net publie aujourd’hui un mediakit destiné aux internautes et aux médias, avec de nombreux extraits vidéo qui pourront notamment être repris dans des montages et autres reportages.

« Ce Mediakit représente notre sélection d’arguments de mauvaise foi et autres éléments marquants de la bataille de l’HADOPI. C’est une sorte de ‘best-of’ (ou de ‘bêtisier’, c’est selon ;), que chacun peut se réapproprier pour créer ses propres films et les diffuser afin d’informer sur les enjeux de cette loi imbécile« , nous explique Jérémie Zimmermann, le porte-parole du collectif.

Toutes les vidéos sont proposées au format QuickTime, Flash et OGM. Des versions DV peuvent également être obtenues sur demande.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.