Ils sont une bénédiction pour l’industrie du jeu vidéo. Les jeux massivement multijoueurs sont une poule aux oeufs d’or pour leurs éditeurs. Ils ont apporté pour la première fois le concept d’abonnement dans les jeux vidéo, qu’ils soient gratuits (comme Second Life) ou payants (comme World of Warcraft). Mais la concurrence est rude. D’après les estimations, entre 50 et 75 % de l’ensemble du marché du jeu vidéo est dominé par les 10 premiers titres. C’est logique. Pour être performant, un jeu massivement multijoueurs se doit d’avoir des joueurs en masse. Et la masse attire la masse…

Alors quels sont ces 10 MMOs qui dominent le marché ?

World of Warcraft1. World of Warcraft
Parution : 2004
Joueurs actifs : 8,5 millions
Payant : oui
Habbo Hotel

2. Habbo Hotel
Parution : 2000
Joueurs actifs : 7,5 millions
Payant : non (mais éléments payants dans le jeu)

RuneScape3. RuneScape
Parution : 2001
Joueurs actifs : 5 millions
Payant : non
Club Penguin4. Club Penguin
Parution : 2006
Joueurs actifs : 4 millions
Payant : oui
Webkinz5. Webkinz
Parution : 2005
Joueurs actifs : 3,8 millions
Payant : oui
Gaia Online6. Gaia Online
Parution : 2003
Joueurs actifs : 2 millions
Payant : non (mais éléments payants dans le jeu)
Guild Wars7. Guild Wars
Parution : 2005
Joueurs actifs : 2 millions
Payant : oui
Puzzle Pirates8. Puzzle Pirates
Parution : 2003
Joueurs actifs : 1,5 million
Payant : non
Lineage9. Lineage I/II
Parution : 1998
Joueurs actifs : 1 million
Payant : oui
Second Life10. Second Life
Parution : 2003
Joueurs actifs : 500.000
Payant : non (mais éléments payants dans le jeu)

source : GigaOM

Partager sur les réseaux sociaux