À la veille d'un festival sur l'animation japonaise à Singapour, Microsoft a publié une vidéo promotionnelle vantant Internet Explorer basée sur les codes graphiques du genre.

Autrefois ultra-dominant dans le secteur des navigateurs, Internet Explorer est aujourd'hui confronté à une concurrence acharnée, essentiellement incarnée par Chrome et Firefox. Aussi Microsoft a-t-il décidé de sortir de sa torpeur (l'absence de rivaux a conduit à l'arrêt du développement d'IE entre 2001 et 2006, bloquant de fait l'innovation dans le secteur et favorisant l'émergence d'alternatives) et à revoir sa communication.

On se souvient par exemple de ce clip tournant en ridicule les internautes passant leur temps à dénigrer Internet Explorer. Dans un tout autre registre, les équipes de Microsoft à Singapour ont réalisé un clip d'animation à l'occasion de l'Anime Festiva Asia, qui se déroulera du 8 au 10 novembre dans la cité-État. Remarquée par Alexis Kauffman, la vidéo met en scène IE face aux dangers du net.

Le principe de la vidéo n'est pas sans rappeler le mème OS-tan. Apparu sur 2Chan (Futaba Channel) et décrit sur Wikipédia, ce phénomène consiste à personnifier les systèmes d'exploitation en jeunes filles. Très vite, cette mode est allé au-delà de l'écosystème Windows pour s'intéresser aux autres O.S. mais aussi les consoles de jeu vidéo, les autres navigateurs web ou divers équipements.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo