Google et Motorola travaillent à la création d'un nouveau smartphone, pour le moment connu sous le nom de "X Phone". Ce terminal est présenté comme un rival de l'iPhone 5 et du Galaxy S3 bien que ses caractéristiques restent inconnues. S'il est évident que le choix du système d'exploitation portera sur Android, la disponibilité du X Phone reste un mystère.

Depuis le rachat de Motorola Mobility pour un montant de 9,4 milliards d'euros, les intentions de Google dans le secteur des smartphones étaient floues. La totalité des smartphones de la gamme Nexus a été élaborée par d'autres entreprises : HTC pour le Nexus One, Samsung pour le Nexus S et le Galaxy Nexus et enfin LG pour le Nexus 4. Idem du côté des tablettes : le Nexus 7 a été construit par Asus, le Nexus 10 par Samsung.

Cette bizarrerie est sur le point de disparaître. Selon les informations du Wall Street Journal, Google et Motorola planchent sur un nouveau projet de smartphone dont le nom de code est pour l'instant "X Phone". Si ses caractéristiques techniques sont encore un mystère, ce terminal a pour ambition de rivaliser avec les mobiles les plus avancés du marché, donc de se positionner sur le segment haut de gamme.

Le quotidien américain indique que ce X Phone se démarquera des gammes actuelles. Toutefois, il n'est pas encore clair s'il s'agit d'un téléphone s'éloignant des produits habituels de Motorola ou si l'appareil inaugurera une nouvelle ligne commerciale, distincte de la série Nexus. Cela aurait du sens, dans la mesure où Google a dépensé beaucoup d'argent pour mettre la main sur cette entreprise.

Ce qui est certain, c'est le choix du système d'exploitation : c'est bien évidemment Android qui sera choisi, dans la mesure où Motorola a déjà opté pour cette plateforme pour animer certains de ses produits comme le smartphone Milestone ou la tablette Xoom. Reste désormais à connaître son prix et sa date de sortie. S'il veut rivaliser avec l'iPhone 5 ou le Galaxy S3, viser le premier semestre 2013 est impératif.

Source : Numerama

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.