Le site MyAnimeList, une référence pour tous les amateurs d’anime, a eu le malheur de se faire pirater par un fan effréné. Ce dernier a remplacé l’ensemble des titres sur le site par son œuvre favorite.

MyAnimeList, l’une des plateformes les plus prisées par les fans d’anime, a été transformée en un immense panneau publicitaire. Le 10 mai 2023, le site a annoncé son indisponibilité pour une maintenance d’urgence causée par un individu qui « a écrasé les informations de la base de données des animes pour modifier tous les titres en « Let’s All Love Lain ».

Concrètement, un hacker, probablement un fan de l’anime surnaturel Serial Experiments Lain, a décidé de mettre l’entièreté du site aux couleurs de sa saga préférée. Il faut imaginer ces millions de fans qui ne voient plus qu’une seule et même œuvre sur leur plateforme de référence des animes.

Serial Experiments Lain, « chef-d’œuvre » selon un hacker

Le hacker est allé encore plus loin : il a modifié les notes données par les utilisateurs sur l’anime, pour qu’il ne soit plus qu’évalué qu’avec les trois critères d’évaluation les plus élogieux du site : « très bon », « excellent » et « chef-d’œuvre ». Durant 48h, les plus grands animes de l’histoire n’étaient que des épisodes de Serial Experiments Lain.

Serial Experiments Lain // Source : Nautiljon
Serial Experiments Lain // Source : Nautiljon

MyAnimeList est un site et une application bien connue des fans d’anime. L’application, téléchargée par plus d’un million de personnes sur le Play Store, fait office de cahier de note virtuel pour suivre sa progression dans une saga, tout en étant un réseau social pour échanger pendant des heures avec d’autres fans. À noter que MyAnimeList est également une plateforme de notation pour les œuvres, une sorte d’Allociné pour les fans d’anime.

Les équipes de MyAnimeList ont rapidement saisi l’affaire, pour identifier les techniques de piratage utilisée et réparer le site. Celui-ci a retrouvé son état normal le 12 mai 2023 et fonctionne normalement aujourd’hui.

Pour autant, les gestionnaires de MyAnimeList ne peuvent dormir tranquille. Cet incident pointe du doigt le manque de sécurité autour du site, qui est utilisé par des millions de personnes. Pour défendre leur anime favoris, les fans d’anime peuvent parfois aller très loin. Certains auteurs connus, comme Hajime Isayama (L’Attaque des Titans) ou Tatsuki Fujimoto (Chainsaw Man) ont par exemple reçu des menaces de mort des fans qui n’appréciaient pas la fin ou certains choix narratifs de leurs œuvres.


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.