Des applications de santé disponibles sur Google Play vous promettent de gagner de l’argent avec un nombre de pas quotidien. Les utilisateurs ne reçoivent que quelques pièces et leur smartphone est saturé de publicités.

Choisissez bien vos applications de santé sur Google Play. La société Dr.Web a publié un rapport le 27 janvier 2023 sur des compteurs de pas, suspectés d’être des adwares. Ces logiciels malveillants génèrent en masse des publicités indésirables et intrusives sur les smartphones.

Ces applications se présentent comme des services de santé, de podomètre et d’éducation aux bons gestes, faisant miroiter des récompenses aléatoires aux usagers pour rester actifs dans leur vie quotidienne, atteindre des objectifs de distance, etc.

Or, les utilisateurs se confrontent rapidement à de fausses promesses : les cartes-cadeaux promises sont impossibles à récupérer ou nécessitent de regarder une multitude de publicités. Ces dernières deviennent rapidement envahissantes et l’on comprend que le seul intérêt pour le développeur derrière cette application repose sur la diffusion de pubs. Chaque image ou vidéo qui s’affiche permet de rémunérer la société à l’origine de l’arnaque.

Les trois applications citées dans le rapport de Dr. Web sont :

  • Lucky Step : Walking Tracker — 10 millions de téléchargements ;
  • WalkingJoy — 5 millions de téléchargements ;
  • Lucky Habit : tracker de santé — 5 millions de téléchargements.
Les trois applications sont toujours disponibles sur Google Play // Source : Numerama
Les trois applications sont toujours disponibles sur Google Play. // Source : Numerama
Des plaintes d'utilisateurs en commentaire. // Source : Numerama
Des plaintes d’utilisateurs en commentaire. // Source : Numerama

Surveillez les apps sur votre smartphone

Certains retours d’utilisateurs témoignent de publicités s’affichant en plein écran lors du déverrouillage de l’écran. La fonction de compteur de pas permet de garder une diffusion de réclame constamment active, or les adwares peuvent entrainer une baisse de performances pour les utilisateurs. Vous pouvez toujours consulter les applications qui consomment le plus de données dans les paramètres de votre smartphone pour repérer des malwares.

On vous recommande par ailleurs de vérifier les développeurs des applications, les avis avant de lancer le téléchargement, et de prêter attention aux autorisations demandées lors de l’installation. Ces bons gestes vous éviteront d’installer un logiciel malveillant sur votre smartphone.

une comparateur meilleur vpn numerama

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !