Free veut repasser à l'offensive dans le fixe et le mobile. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre Xavier Niel lors de son passage sur le plateau de BFM Business, en promettant des surprises à ses abonnés. À cette occasion, le chef d'entreprise a fait savoir que l'opérateur organisera une conférence dans laquelle ses projets dans l'Internet fixe et l'Internet mobile seront présentés plus en détail.
Une surprise dans le fixe…
Xavier Niel est resté évidemment très évasif sur les deux surprises qu'il réserve à sa clientèle. Il a simplement évoqué "un petit truc, beau, un petit machin sympa" pour décrire celle prévue pour l'Internet fixe. Cela étant, puisque le groupe compte organiser une conférence de presse, l'on peut raisonnablement s'attendre à une annonce de grande ampleur. Comme le lancement d'une nouvelle box ?
Cet été, au cours d'une rencontre avec les Freenautes, Xavier Niel a confirmé l'arrivée en 2015 d'une nouvelle Freebox v7. Mais dans la mesure où l'opérateur prévoit aussi de sortir une autre box d'ici la fin de l'année, la keynote pourrait très bien faire l'impasse sur le successeur de la Freebox Revolution, qui a été lancée il y a quatre ans, et être exclusivement dédiée à la présentation de l'autre appareil.
…et une surprise dans le mobile
Concernant le mobile, Free a également quelque chose dans ses tiroirs. Xavier Niel estime que son groupe "s'est un peu endormi". En filigrane, le directeur général délégué à la stratégie souhaite que Free Mobile retrouve son rôle de trublion des télécoms. Une annonce doit donc avoir lieu avant la fin du premier semestre 2015. Mais là encore, aucun indice n'a été donné.
En la matière, les paris sont ouverts. Free Mobile baissera-t-il le prix de son forfait principal (celui à 19,99 euros) ? Proposera-t-il un volume plus important de données mobiles dans ses formules ? Faut-il s'attendre à quelque chose dans la 3G et / ou la 4G ? Ou bien le groupe prépare-t-il une surprise totalement imprévue ? Il faudra patienter quelques mois avant d'avoir la réponse.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.