Sous le feu des critiques, Amazon a finalement cédé. Les publicités diffusées sur le Kindle Fire et le Kindle Fire HD ne seront plus obligatoires. Une option payante sera proposée aux clients souhaitant s'en débarrasser. La semaine dernière, Amazon avait expliqué que les annonces affichées sur l'écran de sauvegarde étaient inévitables.

Machine arrière toute ! Amazon n'affichera plus unilatéralement de la publicité sur les écrans de sauvegarde de ses nouvelles tablettes tactiles Kindle Fire. Le site de commerce électronique a décidé de faire preuve de souplesse à l'égard de ses clients, en leur laissant le choix : soit ils acceptent de supporter les annonces, soit ils achètent une option pour les désactiver définitivement.

Celle-ci sera facturée 15 dollars. Une fois celle-ci prise, plus aucune publicité ne sera affichée sur l'écran de sauvegarde du Kindle Fire ou du Kindle Fire HD. Pour Amazon, ce revirement de cap est le signe que l'entreprise se soucie de la satisfaction de ses différents clients. Mais il apparaît que le cybermarchand a surtout changé de fusil d'épaule en urgence pour calmer la grogne croissante des utilisateurs.

À l'origine, Amazon a expliqué que le modèle économique du Kindle Fire et Kindle Fire HD ne lui permettait de désactiver les publicités affichées sur l'écran de sauvegarde, car celles-ci contribuait à maintenir les deux tablettes sous la barre des 200 dollars. Un argument qui a été très critiqué par les internautes, ces derniers relevant que les modèles précédents proposaient justement une option pour masquer les réclames.

Présenté la semaine dernière, le Kindle Fire HD est une tablette numérique intégrant un écran antireflet de 7 pouces, un processeur double-cœur cadencé à 1,5 GHz et une connectivité WiFi 802.11n. Deux versions sont disponibles : la première propose une capacité de stockage de 16 Go et la seconde la double.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !