Une entreprise canadienne vient de dévoiler la nouvelle version de son appareil dédié aux personnes handicapées moteur ou amputées. Il leur permet d'utiliser leurs smartphones, tablettes, TV ou ordinateurs.

Comment utiliser un iPhone lorsque l’on est atteint d’un handicap moteur ou si l’on a perdu l’usage de ses mains ? La question se pose rarement en société, encore moins que celle de l’accès des personnes à mobilité réduite à l’espace public. Pourtant, une réponse concrète se devait d’être apportée, et c’est justement ce que propose l’entreprise Komodo OpenLab avec son appareil, le Tecla.

Au cours de ses dix années de travail à l’Institut de rééducation de Toronto, Mauricio Meza a eu l’occasion d’être au contact de nombreuses personnes blessées et/ou handicapées, et de se rendre compte du fossé qui peut se creuser entre eux et le reste de la société.

Parmi les exemples frappants, il se souvient de la sortie de l’iPhone, véritable révolution pour certains et technologie inaccessible pour les autres. C’est ainsi qu’il prit la décision de monter, avec l’aide de Jorge Silva, leur propre entreprise afin d’inventer un objet permettant aux personnes dont les fonctions supérieures du corps sont limitées, de se servir des téléphones et tablettes sans les mains grâce au cloud.

Reconnecter les personnes handicapées à Internet

Komodo OpenLab a ainsi épousé le but fondamental de l’aide à l’accès aux technologies, concrétisé pour la première fois en 2012 avec un premier appareil adapté à Android, avant de passer à une version plus ouverte sur iOS, pour finalement offrir aujourd’hui une troisième version des plus open. Ce petit appareil permet ainsi à l’utilisateur de se servir des commandes de son fauteuil roulant, de souffler dans un tube ou d’utiliser les mouvements des yeux pour contrôler ses écrans. L’appareil, doté de sa propre batterie, s’adapte à la plupart des véhicules électriques du marché et a l’avantage de s’offrir un design plutôt élégant par rapport au matériel médical classique.

La dernière version offre la possibilité de pouvoir switcher l’utilisation du Tecla-e entre son iPhone, son iPad et son Apple TV avec une facilité et une fluidité inédite. Elle incorpore également un logiciel permettant de contrôler vos autres objets connectés à distance (lumières, chauffage, volets, etc.), ainsi qu’une radio 3G, permettant un suivi et une surveillance du patient à distance.

Cette version 3.0 sera commercialisée à 449$ d’ici la fin du mois d’avril, mais elle est actuellement proposée en pré-vente à 399$.

Partager sur les réseaux sociaux