Deux anciens ingénieurs de la Nasa ont développé une cible de fléchettes qui transforme tous les joueurs en champions puisque notre tir atteint toujours le centre de la cible. La technologie se base sur un système de détection infrarouge.

Vous êtes nul(le) au jeu de fléchettes ? Ce handicap dur à porter en soirée pourrait ne devenir qu’un lointain souvenir grâce à deux anciens ingénieurs de la Nasa qui ont conçu une cible mouvante conçue de façon à ce que chaque fléchette lancée atteigne son centre. Comment ont-ils fait ? En y installant directement un système de détection de mouvements directement lié à un panneau mobile.

Le projet, qui a vu le jour au bout de 3 ans de travail, s’appuie sur deux phases importantes. La première étape consiste à calculer la trajectoire de la fléchette lancée. Avec l’apport de 6 caméras Vicon dotées de détecteurs infrarouge, la trajectoire de la fléchette est calculée pendant son lancement qui prend environ 200 millisecondes (0,2 secondes).

100 déplacements

La deuxième phase s’appuie sur 6 moteurs attachés à l’arrière de la cible. Ces derniers, connectés directement à un ordinateur, la déplacent avec des fils de pêche jusqu’à ce qu’elle se trouve au bon endroit pour permettre à la fléchette d’atteindre son centre. Le processus dure également 200 millisecondes et peut effectuer jusqu’à 100 déplacements à la fois pour s’assurer de se placer au bon endroit afin d’assurer le résultat spectaculaire.

Pour s’amuser, les ingénieurs ont également développé avec le même système une variante où la fléchette n’atteint jamais sa cible… un bon moyen pour perturber psychologiquement vos adversaires les plus redoutables.

Enfin, les ingénieurs ont bien évidemment testé leur prototype dans un bar, où leur invention a été très appréciée. Un des participants a ainsi manifesté sa joie : « Avant, j’étais nul aux fléchettes ! »

Partager sur les réseaux sociaux