Facebook propose une fonctionnalité qui permet de publier un statut dans plusieurs langues à la fois. Une option pratique pour ceux qui ont des amis à l'étranger, et qui sera aussi très utile pour le réseau social.

Cela fait belle lurette que Facebook a dépassé les frontières des États-Unis pour aller à la rencontre du reste du monde. Aujourd’hui, on y parle anglais mais aussi français, italien, espagnol, italien, turc, russe, japonais… et des dizaines d’autres plus ou moins répandues sur le globe. Rien d’étonnant : avec plus de 1,65 milliard de membres au compteur, l’audience de Facebook est clairement mondiale.

C’est dans ce contexte que le réseau social est en train de tester une fonctionnalité qui doit aider ses membres à communiquer, même lorsqu’ils ne parlent pas la même langue. Décrite sur le blog rapportant l’actualité technique du site, elle consiste à autoriser l’écriture d’un même statut dans plusieurs langues différentes. Il suffit juste de choisir l’option « Écrire ce message dans une autre langue ».

FB multilingue

Dans l’exemple choisi par Facebook, le gérant d’une page écrit d’abord un message en anglais pour annoncer la tenue d’un match de football mardi prochain. Il active ensuite l’option multilingue et sélectionne celle qui lui convient : ici, le français. Une traduction automatique est alors proposée, mais le responsable à la possibilité de la réécrire si celle-ci est imparfaite.

La fonctionnalité n’est pas limitée à une seule langue supplémentaire. Il est possible d’en profiter autant de fois que nécessaire. Facebook ajoute ainsi l’espagnol après le français. Une fois que les différents messages sont prêts, il ne reste plus qu’à publier. Ensuite, selon les réglages de l’interface du visiteur qui lira le message, celui-ci sera susceptible d’apparaître dans une autre langue que l’anglais.

Par exemple, si vous avez réglé l’interface de Facebook pour l’afficher en français et que le statut que vous affichez dispose d’une version française, alors c’est celle-ci qui sera mise en avant. Logique.

Comment activer l’option multilingue

Pour les usagers, l’option est intéressante s’ils ont des contacts à l’étranger et qu’ils tiennent à s’adresser à eux sans avoir à rédiger un message en anglais ou à multiplier les publications selon la diversité de leur auditoire. Elle l’est aussi pour les marques qui ont une visibilité internationale. L’option est d’ores et déjà utilisée par 5 000 pages, signe de sa popularité selon Facebook.

FB publication multilingue
La traduction automatique marche bien… pour les phrases simples.

Si cette fonctionnalité vous intéresse, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres linguistiques du réseau social et d’activer l’option des publications en plusieurs langues. Une fois ceci fait, il vous suffit d’écrire votre prochain statut et de sélectionner les langues vers lesquelles vous avez l’intention d’adapter votre messages. Ensuite, cliquez sur publier et le tour est joué.

Exploiter les traductions des usagers

Pour Facebook, il y a un intérêt direct à déployer cette fonctionnalité : le réseau social a bien l’intention de se servir des corrections de traduction que vont effectuer ses membres pour nourrir son outil de traduction automatique et l’améliorer au fur et à mesure. Le site ne s’en cache pas. C’est d’ailleurs aussi de cette façon que Google procède à l’amélioration de son propre outil de traduction automatique.

« Nous prévoyons d’utiliser les publications multilingues pour améliorer notre algorithme de traduction automatique. En ouvrant cet outil aux personnes qui parlent des langues moins répandues, nous serons en mesure de bâtir un meilleur système de traduction automatique. Cela va nous rapprochera de notre vision consistant à faire disparaître les barrières de la langue sur Facebook ».

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés