Microsoft a indiqué que les applications universelles seront déployées sur la Xbox One à partir de l'été 2016, et que les Store de Windows et de la console seront unifiés.

Avec Windows 10, Microsoft encourage les développeurs à appliquer aux applications le même raisonnement que les webdesigners appliquent aux sites internet avec le responsive design. Si vous ne savez pas ce qu’est un site web responsive (ou adaptatif en français), redimensionnez la fenêtre de Numerama et vous comprendrez.

La Plateforme Windows Universelle est incomplète

La Plateforme Windows Universelle (UWP) offre aux développeurs la possibilité de créer une seule application, qui s’adapte d’un appareil à l’autre. Par exemple, L’application Twitter dispose depuis cette semaine du même code, que vous la consultiez sur une tablette, un ordinateur ou un smartphone sous Windows 10. Il n’y a que l’interface qui s’adapte au format de l’écran.

Trois pour le prix d'un
Trois pour le prix d’un

Un système pour gouverner tous les appareils

Mais depuis qu’elle est disponible, la Plateforme Windows Universelle est incomplète. En effet, Microsoft avait promis aux développeurs qu’il serait possible de porter les applications Windows 10 sur la Xbox One. Un tweet publié par Phil Spencer nous laissait penser que cette fonctionnalité serait dévoilée lors de la Build, la conférence des développeurs Windows qui a lieu le 30 mars à San Francisco. Mais Jason Ronald, le responsable du management des programmes a dévoilé lors de la Game Developers Conference que les application Windows 10 arriveraient sur la Xbox One cet été.

Jusqu’à présent, on ignorait comment Microsoft distribuerait les applications Xbox One. Mais Ronald a mit fin aux spéculations puisqu’on sait désormais que le Windows Store et le Xbox Store seront unifiés. En plus de permettre aux applications classiques d’être utilisables sur grand écran, cette convergence devrait faciliter le portage des jeux de la Xbox One au PC, et inversement.

L’unification des magasins applicatifs entre les plateformes sera sûrement l’occasion pour la firme de Redmond d’avancer sur la tant attendue prise en charge du couple clavier / souris, qui est semble-t-il toujours en considération. On peut s’attendre à ce que ces fonctionnalités soient abordées plus en détail lors de la Build.

La frontière entre PC et Xbox One devient un peu plus floue

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés