Au Japon, la société Kyocera lance le Digno Rafre, un smartphone qui peut être lavé au savon s'il est sali.

On connaissait déjà les smartphones étanches, qui sont capables de recevoir un jet d’eau sans broncher ou d’être immergés jusqu’à un mètre de profondeur sans que cela n’affecte leur fonctionnement. Mais aujourd’hui, la prochaine tendance pourrait être aux téléphones lavables. C’est en tout cas dans cette direction que la société japonaise Kyocera veut aller avec le Digno Rafre, comme le remarque Android Authority.

Dans une vidéo publicitaire dont les Japonais ont le secret, un exemple est donné avec un enfant qui trempe franchement le smartphone de son père dans ce qui s’apparente à du ketchup. Ni une ni deux, la mère intervient et nettoie le téléphone au savon — avec une ose plus que raisonnable — avant de le rincer sous l’eau du robinet. Une fois essuyé, le mobile est présenté comme immédiatement réutilisable.

https://www.youtube.com/watch?v=Vc6eNqoLeQs

L’idée d’un téléphone que l’on peut laver est une idée pas si idiote à regarder de plus près, surtout dans nos sociétés de plus en plus hygiéniques. Après tout, un smartphone  est au quotidien exposé à toutes sortes de saletés, provenant des endroits où il est posé ou de nos propres mains, qui ne sont pas constamment d’une propreté irréprochable. Une simple lingette ne peut pas alors forcément débarrasser le mobile de tous les germes qui se sont invités sur la coque.

En terme d’étanchéité, le Digno Rafre a indice de protection de 5 pour les poussières (c’est le deuxième meilleur niveau sur sept) et de 8 pour l’eau (troisième meilleur niveau sur onze). Cela signifie qu’il peut être immergé au-delà de un mètre de profondeur et pendant trente minutes. Pour le reste, les caractéristiques sont classiques : Android 5.1, écran 5 pouces 720p et objectif photo de 13 Mpix à l’arrière.

Le Digno Rafre sera commercialisé au Japon à partir du 11 décembre. Aucune vente à l’extérieur du pays n’a été annoncée.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés