Après Android et iOS, la messagerie chiffrée open-source Signal fait ses débuts sur PC via une extension pour Google Chrome.

L’application Signal, qui permet de chiffrer les messages et les appels sur Android et iOS, fait ses débuts sur PC. La société Open Whisper Systems, qui en est à l’origine, a en effet annoncé mercredi la mise en chantier d’une extension pour navigateur qui donnera la possibilité aux usagers de poursuivre sans heurt leurs conversations de leur terminal à l’ordinateur, en conservant le même niveau de sécurité et de confidentialité.

Comme sur mobile, l’application Signal pour PC intégrera un chiffrement de bout en bout afin que les correspondants puissent s’échanger des messages, des vidéos et des photos de façon extrêmement sécurisée : en effet leurs communications ne pourront pas être lues par Open Whisper Systems, un FAI ou un tiers quelconque, même si elles sont interceptées (sauf si la NSA en a vraiment après vous, ce qui est peu probable).

Signal PC appli

Pour l’instant, seule la compatibilité avec Google Chrome a été annoncée. Open Whisper Systems n’a pas dit si un déploiement sur d’autres navigateurs — en particulier Firefox — est à l’ordre du jour. Du côté terminal, la synchronisation des contenus est pour l’instant limitée à Android mais la société indique qu’une liaison entre l’iPhone et l’application pour PC est prévue, sans toutefois donner de calendrier.

Née de la fusion entre TextSecure et RedPhone, Signal constitue une excellente solution pour protéger ses communications. Dans l’enquête menée l’ONG américaine Eletronic Frontier Foundation sur la fiabilité des principaux logiciels de messagerie, elle obtient la note maximale. Elle est aussi hautement recommandée par le lanceur d’alerte Edward Snowden — qu’on ne présente plus.

Gratuit et open source, le projet porté par Open Whisper Systems est pour l’instant en version bêta.

Une application recommandée par l’EFF et Edward Snowden.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés