Vous avez l'intention de vous débarrasser de Gmail ? Voici la marche à suivre.

Vous avez commencé à chiffrer votre courrier et vous souhaitez aller encore plus loin dans la protection de votre vie privée ? Alors vous pourriez commencer par utiliser un nouveau service qui colle davantage à vos attentes (ou mieux : mettre sur pied votre propre serveur de messagerie électronique) et quitter l’ancien. Par exemple si vous utilisez Gmail et que vous souhaitez vous en débarrasser, voici la marche à suivre :

Sur la page récapitulant les informations de votre compte Google, rendez-vous dans l’encadré « Préférences de compte » et sélectionnez « Supprimer votre compte ou des services ».

Supprimer votre compte ou des services
Supprimer votre compte ou des services.

Sur la nouvelle page, cliquez sur « Supprimer des produits ». À ce moment-là, Google pourra peut-être vous demander de confirmer votre action en inscrivant votre mot de passe. Entrez-le et cliquez sur l’icône en forme de poubelle sur la ligne consacrée à Gmail.

Suppression Gmail
Choisissez Gmail.

À cette étape, Google vous avertira une dernière fois sur les conséquences que la suppression entrainera. Si vous êtes d’accord et que vous en acceptez les effets, alors vous devrez cocher « Oui, je souhaite supprimer définitivement l’adresse <votre.adresse> et la retirer de mon compte Google ».

Vous devrez ensuite inscrire votre nouvelle adresse e-mail principe, confirmer encore une fois votre mot de passe et finaliser l’opération en cliquant sur « Supprimer Gmail ».

Confirmation finale
Lisez avec attention !

Si vous êtes résolu à supprimer définitivement votre compte Gmail, il est hautement conseillé d’effectuer au préalable deux tâches éminemment importantes. En premier lieu, sauvegardez votre courrier qui a de l’importance, en le transférant sur votre nouvelle boîte aux lettres électronique ou le téléchargeant sur votre PC. Il serait en effet très fâcheux de perdre des mails pendant la manœuvre.

Ensuite, assurez-vous de mettre à jour votre adresse sur les sites web sur lesquels vous êtes inscrit, en particulier ceux que vous utilisez pour contacter votre banque, traiter avec l’administration ou faire des achats en ligne. Et n’oubliez pas non plus de prévenir vos proches et vos contacts que vous utiliserez à l’avenir une nouvelle adresse !

Pour en savoir plus sur la suppression d’un compte Gmail rendez-vous sur la page dédiée de l’aide Google.

Crédit photo de la une : Cairo

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés