Avec Photo Magic, Facebook Messenger proposera aux utilisateurs de scanner leur album photo pour partager facilement des photos avec ceux qui y apparaissent.

Facebook teste actuellement en Australie une nouvelle fonctionnalité sur son application Facebook Messenger, qui permet aux utilisateurs de partager facilement avec leurs amis des photos où ces derniers apparaissent, grâce à la reconnaissance faciale. La fonction baptisée « Photo Magic » pourrait être déployée rapidement dans d’autres pays mais probablement pas en Europe, où Facebook a préféré interrompre depuis 2012 toute reconnaissance faciale pour respecter la législation sur la protection des données personnelles.

Lors du lancement de l’application mise à jour sur Android (et très bientôt sur iOS), Facebook Messenger propose à l’utilisateur de scanner tout son album photo stocké sur le téléphone, et d’identifier les personnes qui figurent sur les photos — c’est totalement optionnel.

facebook-photos-magic

S’il détecte une photo sur laquelle un « ami Facebook » est présent, l’application propose de lui envoyer un message pour partager le cliché. Puis lorsque l’utilisateur prendra une nouvelle photo de lui (ou d’elle) à l’avenir, Facebook Messenger proposera immédiatement de la partager. Si plusieurs amis apparaissent sur la même photo, l’application envoie un message collectif.

Facebook intègre ainsi à Messenger le système qu’il avait déjà inauguré dans Facebook Moments en juin dernier. Mais Moments est une application autonome qu’il faut installer pour partager ou recevoir les photos, alors que Facebook Messenger est beaucoup plus répandu avec plus de 700 millions d’utilisateurs par mois. Le but est donc de généraliser ce qui était encore relativement confidentiel, et d’accompagner une tendance croissante au partage de photos via Messenger.

Les utilisateurs de Facebook Messenger partageraient en effet chaque mois plus de 9,5 milliards de photos, et le nombre de photos échangées serait en plus forte croissance que le nombre de messages textes envoyés.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés