Dans la course à la réalité augmentée, Snapchat a toujours eu une longueur d'avance et le montre de nouveau aujourd'hui dans le cadre d'une opération publicitaire pour Netflix. Le réseau social dévoile un véritable monde, le fameux Upside Down de la série, en réalité augmentée, bluffant.

Netflix et Snapchat se préparent à lancer une opération marketing inédite pour la seconde saison du hit de l’été dernier, Stranger Things.

Pour cette opération, Snap. Inc a développé pour la première fois un véritable environnement en réalité augmentée que pourront explorer les utilisateurs de Snapchat. Un porte-parole de l’entreprise de Venice Beache détaille qu’il s’agit d’une première pour le réseau social. Snap appelle cette fonctionnalité Portal World Lens, soit un filtre vers un autre monde.

L’entreprise présentait cette fonctionnalité pour ses partenaires commerciaux le mois dernier. En mêlant sa maîtrise de la réalité augmentée sur smartphone et son réseau social porté par le multimédia, Snap. Inc espère frapper fort et marquer ses utilisateurs avec des expériences particulièrement abouties.

Pour Netflix, la firme d’Evan Spiegel a recréé le monde de Stranger Things qui se dévoile si l’utilisateur ose traverser un portail qui le conduit dans l’upside down, le monde terrifiant de la série.

Une fois la porte apparue, les utilisateurs de Snapchat doivent franchir le portail pour arriver dans le salon de Joyce Byer mais dans sa version à l’envers. L’expérience n’est toutefois possible dans son intégralité que sur iOS 11 (à partir de l’iPhone 6S), une restriction très probablement liée au support d’AR Kit. Les possesseurs d’iPhone 6S et plus pourront se déplacer dans ce monde virtuel, réveiller des surprises et se retourner pour voir le portail s’ouvrir sur le monde réel.

Si la technologie Apple n’est pas supportée, Snapchat propose également le portail qui pourra être exploré grâce au gyroscope des mobiles, et les interactions avec le monde virtuel seront activables en touchant des objets.

Stranger Things

Enfin,une plus classique lens, un masque en réalité augmenté, sera proposée sur tous les smartphones. Ces fonctionnalités profiteront également de l’intégration de l’application Shazam dans Snapchat : en enregistrant le générique de Stranger Things avec leur téléphone, les utilisateurs pourront déverrouiller ces objets en réalité augmenté.

Partager sur les réseaux sociaux