Marre du divertissement mainstream sur YouTube ? Tous les mois, Numerama vous propose cinq chaînes YouTube originales, ludiques et forcément passionnantes.

YouTube est une vraie caverne d’Ali Baba, à tel point qu’il est difficile de s’y retrouver. De ce constat, nous avons pris la décision de publier chaque mois une sélection de cinq chaînes à suivre. Cette liste est bien sûr très subjective, puisqu’elle est le fruit de nos découvertes et de nos préférences.

Mais pas question de sélectionner tout et n’importe quoi.

Nous ne citons que les chaînes qui se démarquent tant sur le fond que sur la forme. De plus, il s’agit de proposer celles qui sont accessibles aux francophones : nous ne retenons donc que celles dans lesquelles les vidéastes s’expriment en français (ou, à défaut, celles où personne ne parle — c’est l’exception).

Thomas Pesquet

Bon, d’accord : Thomas Pesquet n’est pas vraiment le genre de personne qui a besoin que l’on mette en avant sa chaîne YouTube. Celle-ci sera forcément très suivie, étant donné la notoriété du spationaute français. Communicant appliqué, très bon orateur et photogénique, l’intéressé a toutes les cartes en main pour percer sur la plateforme et partager son expérience.

Lancée au début du mois d’octobre, la chaîne de Thomas Pesquet est pour l’instant assez dépouillée puisqu’elle ne compte que six vidéos à l’heure où nous écrivons ces lignes. Mais gageons que le Français saura rapidement l’alimenter avec de nouvelles séquences. Pour le moment, les vidéos reviennent sur son séjour de six mois dans l’espace, avec notamment la visite de certaines zones de l’ISS.

Le Stagirite

Il existe en rhétorique de nombreuses façons de remporter une discussion, quitte à user de procédés fourbes, comme les sophismes et les paralogismes. C’est ce qui intéresse Fabrice, le propriétaire de la chaîne Le Stagirite. Depuis trois ans maintenant, il propose de s’attarder sur certains procédés (pente savonneuse, faux dilemme, généralisation hâtive, homme de paille) utilisés pour avoir le dernier mot.

Le vidéaste s’attarde aussi sur certains éléments de langage dans une émission nommée « Langues de bois ». Ces mots et expressions peuvent en effet servir à orienter le discours chez celui qui ne prend pas garde à exercer son esprit critique sur ce qui est raconté. Vous en avez peut-être déjà entendu : « avoir vocation à », « être pris en otage », « des réformes nécessaires » ou… « faire de la pédagogie ».

El JJ

On dit de la France qu’elle est une grande nation de mathématiques. Il est vrai que nous sommes particulièrement bien représentés dans le classement des nations lauréates de la médaille Fields. Mais si l’on se désintéresse de l’élite, on constate un relatif désamour entre la population et ce domaine scientifique. Heureusement, des vidéastes se sont investis d’une mission : rendre les maths plus sympathiques !

Mickaël Launay est de ceux-là. El JJ aussi. Sur sa chaîne, l’intéressé propose des vidéos explicatives en 2 minutes (bon, en vrai, elles ne font jamais 2 minutes : il y a tant de choses à dire). Il y a des sujets ultra-connus, comme le théorème de Pythagore et l’hôtel de Hlibert, tandis que d’autres seront peut-être pour vous de véritables découvertes, comme les nombres de Catalan.

Aldo Jones

D’ordinaire, nous évitons de parler de chaînes YouTube qui ne sont pas accessibles facilement à un public francophone. Mais toute règle a ses exceptions. Depuis plusieurs mois, nous suivons avec délectation la chaîne d’Aldo Jones, un vidéaste qui a un sacré talent dans le montage vidéo. En effet, l’intéressé s’amuse à détourner les bandes annonces pour les arranger à sa sauce. Et quelle sauce !

Alors, nous nous sommes dits que nous allions vous la conseiller. Surtout qu’Aldo Jones fait parfois l’effort de proposer ces détournements dans d’autres langues, dont le français. Vous avez un exemple avec la bande annonce de Thor : Ragnarok. Si vous aimez l’absurde, le bizarre et l’incompréhensible, alors les montages du vidéaste devraient vous plaire. Et déclencher quelques fous rires.

Le vlog de Baf

YouTube regorge de chaînes consacrées au cinéma. Certaines sont spécialisées dans les critiques de films, d’autres dans les réactions à la diffusion d’un nouveau trailer et les dernières dans l’actualité du septième art. On a aussi plus rarement des chaînes qui s’attachent à raconter son histoire, ses procédés et sa dimension politique — rien, en effet, n’est fait au hasard.

Face à la concurrence, la chaîne Vlog de Baf, animée par Fabien Campaner, a choisi de se concentrer sur les clichés de l’histoire au cinéma, à travers le format « On va faire cours ». Mais bien sûr, l’intéressé partage aussi son point de vue sur les films, via « La Séance Infuse », ainsi que des analyses de longs-métrages qui ont plu à l’auteur. En place depuis quatre ans, la chaîne comporte plus de trente vidéos.

Vous n’avez pas trouvé chaussure à votre pied ?

Sachez qu’en septembre, nous vous avions suggéré de vous abonner aux chaînes suivantes pour ne rien rater de leurs actualités : Image Sociale (photographie), Herodot’com (histoire), Calidoscope (histoire), Les Petits Aventuriers (jeunesse) et Nart (art). Si aucune ne vous plait, vous pouvez très bien consulter nos sélections pour les mois de juillet et août.

Partager sur les réseaux sociaux