Legendary Entertainment a récupéré les droits d'adaptation de la saga littéraire Dune, réputée difficile voire impossible à adapter. On parle de films et de séries télé.

Pour beaucoup, Dune, la saga littéraire de Frank Herbert, doit rester confinée à ses pages. Réputée inadaptable, elle est néanmoins souvent l’objet de projets plus ou moins risqués, la plupart n’aboutissant jamais à quelque chose de concret. Mais cela pourrait finalement bouger du côté des Atreides puisque Legendary Entertainment a récupéré les droits d’adaptation pour un (voire des) film et possiblement une série télé. Pour le moment, les informations restent ténues mais le géant américain est bien décidé à redonner ses lettres de noblesse à Dune, plus de trente ans après le long métrage réalisé par David Lynch.

Dune

Beaucoup d’échecs et d’abandons

En 1973, Alejandro Jodorowsky se lance un pari fou : malgré un déficit technologique évident, il commence à travailler sur une transposition cinématographique de Dune. Il parvient à rassembler une somme de talents assez folle : Salvador Dali, Orson Welles, David Carradine, Gloria Swanson et Mick Jagger au casting, sans oublier Pink Floyd et Magma pour la bande originale. Hélas, son rêve ne deviendra jamais réalité faute de financement trouvé. Quelques années après, c’est au tour de Ridley Scott de s’intéresser à Dune, mais le réalisateur préfère finalement se lancer dans Blade Runner, avec le succès que nous connaissons.

Dune

Il faudra finalement attendre l’année 1984 et David Lynch pour voir Dune prendre vie au cinéma, avec Kyle MacLachlan (Twin Peaks) et le chanteur Sting à la distribution. Résultat ? Un échec commercial cuisant et des critiques très dures, appuyant sur le côté inadaptable de l’œuvre.

Quelques jeux vidéo (dont Dune et Dune : La Bataille d’Arrakis en 1992) et des années plus tard, Paramount Pictures décide d’y aller aussi de son projet avec Peter Berg (la série Friday Night Lights, le blockbuster Battleship) en chef d’orchestre. Nouvel abandon. À la télévision, Dune a eu droit à sa mini-série en trois parties, diffusée sur Sci Fi Channel, Canal+ et M6 au début des années 2000.

Autant dire que Legendary Entertainment n’aura pas la tâche facile. Quoiqu’il en soit, le major aurait déjà réuni Thomas Tull, Mary Parent et Cale Boyter pour produire les futures adaptations, avec l’appui de la famille Herbert (dont Brian, le fils). Monument de science-fiction, Dune déploie sa narration autour d’une substance rare, l’Épice, disponible uniquement sur la planète Arrakis, attirant toutes les convoitises et contrôlée par la famille Atreides. Trahison, jeu de pouvoir, portée politique, religion, rapport à la nature : les thématiques abordées sont nombreuses et toujours d’actualité aujourd’hui.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés