Google Arts & Culture édite avec la Mairie de Paris un guide singulier dans des lieux qui font le mystère et la vie culturelle de Paris. Parmi ceux-là, de nombreux rendez-vous sont donnés en 360° dans des bâtiments disparus ou interdits au public. Bienvenue dans Curio-cité.

David de Rueda est un photographe de la région parisienne, dont les photos particulièrement célèbres de bâtiments fantomatiques et abandonnés ont fait le tour du monde. Dans une série nommée The Line il avait donné à voir les décombres terrifiantes des hauts lieux de l’URSS, désormais laissés à l’abandon, mais également des carcasses d’avions et d’autres lieux laissés pour compte par la civilisation.

Aujourd’hui, le photographe, en compagnie de Google et de la Mairie de Paris, a travaillé sur le projet Curio-cité, pour guider virtuellement les curieux à travers des lieux parisiens de son choix qu’il souhaite exposer en 360°, dans la mesure où ils ne sont pas accessibles au public.

Parmi les lieux choisis, la plus saisissante exploration est celle de la Tour Paris 13. Un bâtiment aujourd’hui détruit et disparu, mais qui au début des années 2010 était devenu une icône du street art parisien, accueillant à la manière d’une résidence moderne, tous les artistes qui souhaitaient, avant sa destruction, bouleverser artistiquement cet immeuble du XVe.

tourparis

Google et David de Rueda ont également exploré le lac souterrain de l’Opéra Garnier, ou encore la Tour Saint Jacques. C’est au total 12 expériences de visite qui sont proposées aux enfants et à leurs parents pour découvrir Paris, singulière et mystérieuse. Le tout est accessible soit grâce à un cardboard, soit simplement grâce à streetview. Et les contenus sont accompagnés d’annotations, d’anecdotes et d’explications pour compléter cette immersion parisienne.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés