Ubisoft confirme l’adaptation de The Division au cinéma. Au casting, il y aura Jake Gyllenhaal et Jessica Chastain.

L’adaptation cinématographique d’un jeu vidéo reste toujours un virage très difficile à négocier pour un studio désirant se lancer dans une telle aventure. Même en ayant les meilleures intentions du monde, le résultat sur grand écran peut être franchement décevant — à l’image de Warcraft : le Commencement, même s’il faut bien admettre que le film a amassé beaucoup d’argent.

Les projets d’adaptation, il y en a un paquet. Certains sont déjà sortis, comme Angry Birds, d’autres sont sur les rails, à des stades plus ou moins avancés : Pokémon, Tomb Raider, Tetris, Fruit Ninja, Assassin’s Creed, Sonic… à cette liste, il faut également ajouter The Division, le dernier succès vidéoludique du studio Ubisoft. En effet, l’entreprise vient de confirmer officiellement l’adaptation de son jeu.

The-Division

L’annonce survenue mardi confirme les bruits de couloir qui traînaient depuis quelques semaines, en particulier le casting principal avec la présence de Jake Gyllenhaal et Jessica Chastain. On notera que ce n’est pas la première fois que Jake Gyllenhaal participe à une adaptation de jeu vidéo. En 2010, il incarnait le héros du film Prince of Persia : Les sables du temps, issu d’un jeu vidéo développé par… Ubisoft.

Dans The Division, l’intrigue se concentre sur un groupe d’agents du gouvernement américain qui doit reprendre le contrôle de New York, en proie au chaos à la suite de la propagation d’un virus qui a dévasté les États-Unis en quelques jours. Côté gameplay, The Division est un jeu de tir à la troisième personne qui intègre aussi des notions de jeu de rôle.

Comme le rappelle opportunément Ubisot dans son communiqué, The Division est basé sur les histoires du célèbre romancier Tom Clancy, un nom que l’on retrouve sur plusieurs jeux vidéo (Splinter Cell, Ghost Recon) mais aussi dans un certain nombre d’adaptations au cinéma (en particulier À la poursuite d’Octobre Rouge), ce qui laisse augurer un scénario accrocheur.

Ubisoft met un pied dans le cinéma

Ubisoft commence à avoir une certaine visibilité cinématographique. Outre Prince of Persia et The Division, le studio est impliqué dans Assassin’s Creed. Si pour Prince of Persia, les droits n’étaient pas en sa possession, l’entreprise a choisi de lancer une filiale il y a cinq ans pour gérer ses projets sur grand écran et garder la maîtrise de la direction artistique, quitte à supporter tous les risques d’un tel projet.

Ubisoft aura-t-il les épaules pour ce genre d’aventure ? Un début de réponse sera donné le 21 décembre, avec la sortie au cinéma d’Assassin’s Creed. Distribué par la 20th Century Fox, le film met en scène Michael Fassbender, Marion Cotillard et  Jeremy Irons. Assassin’s Creed est l’une des licences phares d’Ubisoft, qui a connu un immense succès tout au long de ses différents épisodes.

À lire sur Numerama : The Division  : nos premières impressions sur ce MMORPGTPS post-apo

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés