La pudeur américaine s'invite même dans les détails des trailers de jeux vidéo, comme le montre la censure des tétons peints par Eugène Delacroix, dans la bande-annonce du jeu Civilization VI diffusée aux États-Unis.

La différence est subtile, mais elle n’est pas passée totalement inaperçue. Comme le remarque Owen Goss sur Twitter, les équipes marketing de 2K Interactive ont légèrement altéré La Liberté guidant le peuple dans la bande-annonce de Civilization VI, qui évoque la révolution française parmi de nombreuses autres grandes étapes de la civilisation humaine.

Sur la version américaine du trailer, diffusée sur le site officiel du jeu vidéo, le tableau d’Eugène Delacroix a été flouté à un endroit bien particulier : les seins de la Liberté. La poitrine de la mère de la nation n’a pas été un recouvert d’un drapé, ce qui aurait été une trahison totale de l’oeuvre emblématique, mais les graphistes ont tout de même pris soin d’estomper les seins pour faire disparaître les tétons qui nourrissent le peuple du lait de la Liberté.

versionUS-versionFR
Captures d’écran du trailer de Civilization VI. A gauche la version américaine ; à droite la version française.

Le floutage est visible ici à 0:45, sur la version américaine du trailer :

Mais la même bande-annonce européenne, ici en Français, montre les tétons tels que Delacroix les avaient peints, avec lui-même une certaine discrétion qui aurait pu se suffire à elle-même, y compris pour les plus prudes esprits :

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés